Logiciel de présentation PowerPoint

Mode d’affichage

Comme dans Word, il existe plusieurs modes d’affichage du document.
On passe d’un mode à l’autre grâce au Menu Affichage ou en cliquant sur le bouton correspondant (en bas à gauche de la fenêtre, au-dessus de la barre d’outils Dessin).
Ces boutons correspondent respectivement, de gauche à droite, aux modes :
• Normal, qui découpe la fenêtre en plusieurs parties (redimensionnables en déplacant les barres de séparations), est le mode destiné à l’édition des diapositives :
◦ la zone d’édition occupe la plus grande partie de la fenêtre : elle permet d’éditer une diapositive à la fois ;
◦ un volet à gauche, avec deux onglets : l’un permet d’afficher le plan de la présentation1, l’autre des miniatures des diapositives ;
◦ un volet en bas permet d’ajouter des commentaires (qui n’apparaissent pas lorsque la présentation est projetée) ;
1 La hiérarchie du plan reprend la hiérarchie définie par les listes à puces dans chaque diapositive.
TC Cannes (IUT Nice) Bureautique : Logiciel de présentation Vincent Archer
◦ le volet des tâches, à droite, est là où s’effectuent la plupart des choix relatifs à la création et à la mise en forme de la présentation et des diapositives la composant ; on peut accéder aux différentes tâches à travers un menu déroulant qui s’affiche quand on clique sur le flèche à droite du titre du volet.
• Trieuse de diapositives présente l’ensemble des diapositives sous la forme de miniatures, cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la présentation2 : vous pouvez modifier le zoom pour afficher plus ou moins de diapositives à la fois ;
• Diaporama (raccourci clavier : F5) est le mode destiné à l’affichage plein écran des diapositives (par exemple sur un vidéoprojecteur).
Il existe également un mode « Page de commentaires » (Menu Affichage > Page de commentaires) destiné à l’impression des diapositives avec les commentaires correspondants.

Réalisation d’une présentation

Création

Lorsque vous créez un nouveau document (Menu Fichier > Nouveau…, ou icône ) , un volet
s’ouvre à droite de la fenêtre.
Vous devez alors choisir entre :
• une présentation vierge de contenu et de mise en forme ;
• une présentation utilisant un modèle de conception : la présentation utilise une mise en forme prédéfinie3, mais est vierge de contenu ;
• une présentation d’après une présentation existante, qui a déjà une mise en forme et du contenu (que vous pouvez ensuite modifier à votre guise).
2 …et de déplacer ou copier/coller (entre autres), plus facilement des diapositives.
3 Si vous utilisez OO.o Impress, vous constaterez que, contrairement à PowerPoint, ce logiciel fournit très peu de modèles de conception. Je vous recommande d’installer alors les extensions « Professionnal Template Pack » : http://extensions.services.openoffice.org/project/SunTemplatepack_1_fr http://extensions.services.openoffice.org/project/TemplatePack_II

Mise en forme

Conception de diapositives
La mise en forme des diapositive se fait à l’aide du volet « Conception
de diapositives » (avec le bouton , ou par Menu Format > Conception de diapositives…, ou en le choisissant dans le menu du volet)
Le volet apparaît également lorsque vous créez une nouvelle présentation.
Dans PowerPoint, la mise en forme est basée sur les masques.
Un masque est une diapositive particulière stockant toute la mise en forme d’un modèle de conception (placement des zones, couleurs utilisées, arrière-plan, etc.).
Cliquer sur un des modèles de conception disponibles dans le volet applique le masque correspondant à votre présentation.
Pour modifier le « masque des diapositives », il faut l’afficher (Menu Affichage > Masques > Masque des diapositives) puis effectuer les changements voulus.
Outre les modèles de conception, vous pouvez choisir un jeu de couleur précis en cliquant sur
« Jeux de couleurs » dans le volet.
Arrière plan
Vous pouvez modifier l’arrière-plan de votre diapositive, grâce
à la fenêtre de dialogue « Arrière-plan » (Menu Format > Arrière Plan…).
Vous pouvez alors sélectionner comme arrière plan une couleur, un effet de remplissage, une image, etc.
La modification d’arrière-plan peut être appliquée à la diapositive courante (« Appliquer »), ou à toutes les diapositives de la présentation (« Appliquer partout »).
Attention au choix de l’image d’arrière-plan. Celle-ci ne doit pas gêner la lecture du texte de la diapositive. Il faut, si possible, choisir une couleur du texte qui se distingue nettement du fond.
Pied de page
La mise en forme du pied de page se fait avec l’onglet « Diapositive » de la fenêtre de dialogue
« En-tête et pied de page » (Menu Affichage > En-tête et pied de page…).
Vous pouvez inclure dans la diapositive, dans des cadres en « pied » (en bas) de la diapositive :
• à gauche : la date (« Date et heure ») ;
• au milieu : un texte libre (« Pied de page ») ;
• à droite : le numéro de page (« Numéro de diapositive »).
Là encore, vous devez indiquer si la modification doit s’appliquer à toutes les diapositives (« Appliquer partout ») ou seulement à la diapositive courante (« Appliquer »).
TOUJOURS mettre les numéros de diapositives dans vos présentations.
Si le public veut poser des questions sur un point précis la présentation, cela facilitera beaucoup l’échange de pouvoir revenir tout de suite, grâce au numéro de diapositive, à ce point-là.

Création et mise en forme d’une diapositive

Nouvelle diapositive

Une fois la présentation créée, il faut y rajouter du contenu !
L’insertion d’une nouvelle diapositive se fait en cliquant sur le bouton ou par Menu Insertion > Nouvelle Diapositive (raccourci clavier Ctrl+M)
Mise en page
La mise en page d’une diapositive se fait avec le volet « Mise en page des diapositives », qui apparaît automatiquement lorsque vous créez une nouvelle diapositive.
On y accède également par Menu Format > Mise en page…, ou en le choisissant dans le menu du volet.
Ce volet contient différentes dispositions automatiques de diapositives, avec des zones prédéfinies pour le titre, le texte, les images, etc.
La disposition la plus utilisée est « liste à puces », qui contient une zone de titre et une zone de texte. On utilise aussi la diapositive de titre, pour débuter un diaporama.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *