Mécanismes d’endommagement par fatigue des matériaux composites
Pour étudier le comportement en fatigue des matériaux composites tissés, il est indispensable de comprendre leurs mécanismes d’endommagement et de tenir compte d’accumulation de l’endommagement résultant du processus de la fatigue. Néanmoins, les matériaux composites tissés ont une architecture plus complexe que celle des matériaux composites unidirectionnels. Il est donc important d’examiner l’endommagement des matériaux composites unidirectionnels sous chargement cyclique axial en traction avant celui des matériaux composites tissés.
Endommagement en fatigue des composites stratifiés UD
Plusieurs travaux ont été réalisés sur les matériaux composites stratifiés unidirectionnels pour déterminer les mécanismes d’endommagement en fatigue. Trois principaux modes d’endommagement se produisent dans les matériaux composites stratifiés unidirectionnels, soit la fissuration matricielle, le décollement fibre/matrice, et la rupture de fibres (K. L. Reifsnider, 1990).
Le processus de la fatigue des composites stratifiés unidirectionnels montre l’évolution de l’endommagement en fonction du pourcentage de la durée de vie d’un composite stratifié UD croisé soumis à un chargement cyclique. Ce processus est divisé en trois phases : (1) une phase où l’accumulation de l’endommagement est rapide (2) suivie d’une phase où l’accumulation de l’endommagement est régulière et lente (3) et enfin une phase où l’accumulation de l’endommagement s’accélère et conduit à la rupture.
Au début du processus de fatigue, des microfissures matricielles commencent à apparaître et se développent pour former des fissures matricielles le long des fibres qui sont orientées dans la direction hors axe du chargement en traction. Les fissures matricielles se forment ensuite dans les autres couches avec la continuité du chargement cyclique et leur densité augmente progressivement. Le processus de fissuration continue jusqu’à ce que la distance entre les fissures dans chaque pli atteigne un espacement ou une taille d’équilibre ou de saturation. Cet état d’endommagement est appelé l’état d’endommagement caractéristique (Characteristic Damage State CDS). À ce stade, la redistribution des contraintes limiterait l’initiation de nouvelles fissures.
Avec la suite du processus de fatigue, l’initiation de la délamination commence en raison des contraintes interlaminaires élevées causées par l’effet de bord libre aux bords du stratifié et par les fissures matricielles et la rupture de fibres à l’intérieur du stratifié. Avec la suite du chargement cyclique, la délamination se propage graduellement.
Pendant le chargement cyclique, la rupture prématurée des fibres peut avoir lieu en raison des déformations excessives ou des concentrations de contrainte causées par les fissures matricielles et des décollements interfaciaux. À la fin du processus de fatigue, tous les modes d’endommagement se développent rapidement jusqu’à la rupture du stratifié.
En conclusion, la fissuration matricielle est le mécanisme d’endommagement dominant au début de la durée de vie en fatigue des composites stratifiés UD, suivi par la délamination pendant la phase intermédiaire et l’accumulation de différents modes d’endommagement durant la phase finale de la durée de vie en fatigue.
Endommagement en fatigue des composites stratifiés tissés à armure simple
Les matériaux composites tissés se composent de trois éléments structurels, à savoir, des mèches longitudinales (chaînes), des mèches transversales (trames) et des régions de matrice pure. Les éléments structurels (chaînes et trames) peuvent être considérés comme des composites UD équivalents.
Les principaux mécanismes d’endommagement observés pendant le chargement en fatigue peuvent être classés en endommagements microscopiques dans les mèches et macroscopiques dans le composite tissé. Les mécanismes d’endommagement microscopiques sont similaires à ceux observés dans les composites stratifiés UD croisés (fissuration matricielle, décollement fibre/matrice, et rupture de fibres). Alors que les mécanismes d’endommagement macroscopiques sont (Naik, 2003) :
• La fissuration transversale dans la trame,
• La rupture en cisaillement dans la chaîne,
• La fissuration dans les régions à matrice pure,
• La délamination entre la trame et la chaîne (méta-délamination),
• La délamination entre plis adjacents,
• La rupture de la trame et enfin rupture totale du stratifié.
INTRODUCTION |
