Médecine tropicale – Pathologie exotique et voyage

Cours pathologie exotique et voyage, tutoriel médecine tropicale document PDF.

B-02 Impact des pathologies infectieuses observées au cours
d’une mission en République de Côte d’Ivoire
F. Sauvet, F. Janvier, C. Lebeau, S. Foucher, O. Flusain, C. Dancourt, JM.
Debonne
Institut de Médecine Aerospatiale du Service de Santé des Armées, Département de Physiologie, 91223 Brétigny-sur-Orge, France.
Nous avons étudié l’incidence et l’impact opérationnel des motifs de recours aux soins rencontrés par une population de 690 militaires français (28,23 ± 0,52 ans) au cours d’une mission isolée de 4 mois (juin à septembre) en République de Côte d’Ivoire.
Les consultations pour un motif infectieux (n = 309) représentaient 50,82 % des motifs de consultations et 67,47 % de l’incapacité opérationnelle totale. Les pathologies infectieuses les plus fréquentes étaient les infections cutanées (33,33%), digestives (29,13 %) et ORL (19,42 %). 20,39 % des patients avait reçu un traitement antibiotique dominé par la pristinamycine (20,33 % des cas). 116 patients (37,54 %) ont été admis dans l’un du poste de secours mais aucun n’a été évacué.
Les pathologies infectieuses ayant entraîné la plus grande indisponibilité étaient (résultats exprimés en jours d’incapacité totale pour 1 000 hommes et par mois) : les diarrhées simples (45,60 jours), le paludisme (28,99 jours) et les fièvres inexpliquées (13,53 jours) qui posaient le problème de pathologies potentiellement grave dans cette région de l’Afrique.
L’incidence des pathologies infectieuses était plus importante lors du premier mois (p < 0,01). Bien que de nombreuses fautes individuelles aient été observées et le rappel des règles d’hygiène réalisé, ce résultat pose le problème d’une plus grande susceptibilité
aux infections lors de la période d’acclimatation.
Notre travail donne une vision globale des pathologies infectieuses rencontrées en Afrique par une population de sujets « immunologiquement naïfs ». De nombreuses infections de faible gravité ont un impact opérationnel important et méritent d’être mieux étudiées afin d’en déterminer les facteurs de risque et de cibler les actions de prévention.
……..

Pathologie exotique et voyage

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *