Mémoire de fin d’étude particularité des nouveaux matériels de repiquage de riz

Mémoire de fin d’étude particularité des nouveaux matériels de repiquage de riz, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Expérimentation agricole

Facteurs étudiés

Afin de bien étudier la performance des repiqueuses, un test de comparaison de la productivité de travail vis-à-vis du système de repiquage manuel et celui du système mécanisé a été fait. Le système manuel considère le SRI et le SRI-GBD tandis que le système mécanisé englobe toutes les formes de repiqueuses disponibles. Comme mentionnées précédemment, les repiqueuses peuvent avoir trois types d’écartement (20 cm * 20 cm, 25 cm * 25 cm et 30 cm * 30 cm) et pour chaque type, on compte cinq formes. Ainsi, l’étude comprend deux facteurs contrôlés: la productivité de travail et la distance de repiquage. Ainsi, pour chaque type d’écartement, il y aura sept modalités qui sont : -M1 : SRI -M2 : SRI-GBD -M3 : SRI mécanisé avec la repiqueuse simple (REP1) -M4 : SRI mécanisé avec la repiqueuse à trois dents (REP3) -M5 : SRI mécanisé avec la repiqueuse à quatre dents (REP4) -M6 : SRI mécanisé avec la repiqueuse à six dents (REP6) -M7: SRI mécanisé avec la repiqueuse à neuf dents (REP3).

Dispositif expérimental

Le dispositif de type bloc de Fischer a été utilisé pour l’expérimentation. Ce bloc a été séparé en trois sites correspondant chacun à un type d’écartement. Pour chaque site, le nombre de bloc a été fixé à trois, correspondant aux trois répétitions de chaque modalité. Chaque bloc comportait un nombre de parcelles égal au nombre de modalités qui étaient réparties au hasard dans chaque bloc. Dans un site, les blocs étaient séparés par une diguette de 50 cm de largeur, et chaque bloc comportait des rigoles périphériques de 30 cm, les parcelles élémentaires dimensionnées de 9*3 m² était séparées par des petits canaux de 20 cm. La surface occupée par un bloc était alors de 220,8 m² ; soit 685,4 m² pour un site, ce qui conduit à une étendue de 20,56 are pour la totalité de l’expérimentation.

Etude économique

Pour chaque système de culture, les besoins en matériels ont été évalués afin de déterminer le montant nécessaire pour l’investissement initial et l’éventuel amortissement des appareils. A part les germoirs biodégradables, le calcul de l’amortissement des matériels a été basé sur une durée de vie de cinq ans par hectare. Autrement dit, si l’exploitation est de 1ha, le matériel peut résister pendant cinq ans mais si la superficie exploitée est de 5 ha, le matériel sera amorti en une année.

Traitement des données

La productivité de travail a été chronométrée sur une petite superficie suivie d’une extrapolation à l’hectare tout en respectant la durée du travail utile. Ce dernier est défini comme la durée réelle du travail de l’homme pendant une heure; elle est évaluée à 40 à 50 minutes en moyenne. Dans l’étude, l’unité de temps de 45 mn par heure a été considérée. Afin de standardiser les résultats, le repiquage de chaque parcelle a été fait par une femme et un homme. Le logiciel tableur Microsoft Excel a été utilisé pour faciliter le traitement des données. Il s’agit d’ une application qui présente sous forme de tableaux structurés en lignes et colonnes dans des onglets séparés avec, pour chaque cellule qui compose chaque feuille, des caractéristiques particulières pour les calculs, des outils de génération de graphiques, des outils d’analyse croisée dynamique et un module de programmation par macro ou en développement direct avec le langage Visual Basic pour Application Après l’expérimentation, la quantité de travail affecté en pépinière est déterminée pour chaque système et la situation de la productivité de travail de chaque matériel par rapport au SRI et au SRI-GBD peut être établie. Le coût de mains d’œuvre pour le gain de temps offert par ces derniers a été évalué à partir du résultat, puis a été comparé avec l’amortissement des matériels. Le système sera bénéfique si le revenu peut couvrir le prix des appareils.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *