Mémoire de fin d’études diversité et typologie des exploitations maraichère

Mémoire de fin d’études diversité et typologie des exploitations maraichère, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

 Profil des Classes en revenu dégagé par spéculation

La Classe SePM se situe entre les deux. L’allure du graphe de revenu évoque la forme géométrique d’une « raquette de tennis de table ». La plus grande surface, à polygone légèrement disproportionnée, est formée par les spéculations Pe-tsay Maitso, Tissam Bemole et Tissam Betaho. La dimension la plus élargie (Classe PrePM) atteint le niveau de 300 milliers d’Ariary pour les spéculations Pe-tsay Maitso. La dimension la plus petite (Classe PePM) se situe à un niveau entre 150 milliers (Pe-tsay Maitso) et 50 milliers d’Ariary (Tissam Betaho). La manche formée de la raquette est plus ou moins étriquée. Elle est constituée par le Chou-Fleur et le Chou avec une valeur située entre le niveau 50 et 100 milliers.

 Efficacité relative entre spéculation

La classification d’efficacité met le Pe-tsay Maitso sur un piédestal avec un coefficient de 22,14. Il est suivi du Tissam Bemole, et du Tissam Betaho avec un coefficient respectif de 15,20 et de 11,42. L’Oignon, le Chou et le Chou-Fleur sont plus ou moins identiques en classification avec une valeur autour de 7,5. Le Tomate présente un coefficient de 3,18 et viennent en septième position. Les Haricot Vert et le Petit Pois sont les moins efficaces dans l’apport des revenus et ont été utilisés comme unité de référence de la comparaison relative.

 Profil des Classes en productivité de surface

Les toiles formées sont quasi confondues à trois spéculations près : le Haricot Vert, le Chou-Fleur et le Chou. La Figure prend la forme d’une « entrée de serrure  » où les spéculations Pe-tsay Maitso, Tissam Bemole, Tissam Betaho, Petit Pois constituent le pivot avec une valeur comprise entre le niveau de 2 milliers à 4 milliers d’Ariary. L’extrémité ou la longée est formée par les spéculations Chou-Fleur et Chou. Le Chou-Fleur dénote une valeur entre 7,8 milliers (PePM, SePM) et 9,3 milliers (PrePM) tandis que le Chou se situe entre 6,7 milliers (PePM) et 8,7 milliers (SePM).
PrePM = Premiers Producteurs Maraîchers ; SePM = Seconds Producteurs Maraîchers ; PePM = Petits Producteurs Maraîchers ; PeM = Pe-Tsay Maitso ; Tbe = Tissam Bemole ; Tbo = Tissam Betaho ; Ogn = Oignon ; Ch = Chou; ChF = Chou-Fleur ; Tom = Tomate ; Hv = Haricot Vert ; PtP = Petit Pois

 Résultat de l’Efficience relative en surface

La classification d’efficience en surface place le Chou-Fleur en première position suivi par le Chou avec des coefficients respectifs de 3,38 et de 3,02. Le Tissam Bemole, Tissam Betaho et le Pe-tsay Maitso affichent les mêmes coefficients de 1,35. Ils sont suivis du Petit Pois, Oignon et Tomate qui sont autour de 0,7. Le Haricot Vert est le moins efficient en surface et a été utilisé comme unité de comparaison relative.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *