Mémoire de fin d’études les rôles de la communication interne dans l’entreprise

Mémoire rôles de la communication interne dans l’entreprise, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les rôles de la communication interne dans l’entreprise

La communication interne crée un sentiment d’appartenance des collaborateurs pour les aider à comprendre la situation générale de l’entreprise, afin de favoriser l’atteinte des objectifs globaux et d’accroitre les ventes. Elle permet également d’accompagner le chargement et d’anticiper la propagation de la rumeur. Le fait que les salariés découvrent une information concernant leur structure par l’extérieur, par voie de presse ou par tout autre moyen peut s’avérer dommageable pour l’efficacité de l’entreprise. En effet, il existe une forte corrélation entre l’engagement des salariés, leur implication et la préférence de l’entreprise. La communication interne remplit maintes fonctions, à savoir: -exposer des résultats ; -transmettre des informations ; -expliquer une nouvelle orientation ; -motiver les collaborateurs ; -rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise.

Les supports d’une communication interne

Il existe une multitude de supports. Avant de passer à l’action, il faut définir la cible et ne pas négliger la mise à jour des contenus. -Journal interne : traditionnellement imprimé sur papier même si, désormais, de nombreux supports n’existent que sous format électronique, il a pour principale caractéristique d’être distribué et d’offrir un regard sur les différents enjeux de l’entreprise. Il permet de sensibiliser et d’éclairer le lecteur sur les réalités qui l’entourent. -Livre d’accueil : ou « welcome package » fournit des repères au nouvel arrivant et participe à son intégration au sein de la structure ; -Note écrite : (note de service/notice d’information) elle donne des directives ou des explications. -Tableau d’affichage : les affichages sont un excellent moyen de communication interne parce qu’ils peuvent être placés dans des endroits très fréquentés, comme la cantine, les salles de réunion ou encore la machine à café. -Réunion : regroupement de plusieurs personnes dans un lieu donné à un horaire précis et pour un temps défini pour discuter, débattre, prendre des décisions autour d’un sujet. Une réunion est efficace quand ses objectifs ont été préalablement définis pour être atteints dans le temps imparti. -Team building : il est défini comme l’orientation du groupe vers un objectif commun, la valorisation et l’expression des compétences de chacun, la meilleure circulation possible de l’information, la création. -Conventions/séminaires : ils sont destinés à faire le point avec les salariés : pour y parler de stratégie, pour s’interroger sur « ce qui va » et « ce qui ne va pas », pour y féliciter les meilleurs éléments et, bien souvent, pour y cultiver une certaine ambiance festive permettant de souder le groupe et de relancer la motivation. -Intranet : véritable outil stratégique de communication interne de l’entreprise, il a pour but de faciliter l’accès à l’information. Suivant son métier, sa fonction, sa situation géographique, l’utilisateur a accès ou non à certaines informations.

Les circuits de la communication interne

A l’intérieur de l’entreprise, l’information suit divers circuits constituant les composantes de la communication interne. Elle utilise des circuits, dont le nombre croissant est lié à l’évolution des techniques qui seront brièvement présentées.
Ces circuits sont devenus beaucoup plus complexes et difficiles à décrire dans l’entreprise actuelle que dans l’entreprise taylorienne. A l’origine, comparables aux fils d’une marionnette, ils s’apparentent maintenant à un véritable système nerveux de l’entreprise. L’information circule selon trois circuits principaux. Elle est, d’abord, descendante et correspond à la conception classique de l’ordre donné par le supérieur au subordonné. Elle est, ensuite, ascendante, de la base vers la hiérarchie. La loi Auroux du 4 Août 1982 sur l’expression des salariés traduit la volonté du législateur d’encourager la circulation de l’information dans l’entreprise et d’éviter qu’elle soit à sens unique. Elle est, enfin, latérale entre acteurs opérant à un même niveau de la hiérarchie organisationnelle. De linéaire, le mouvement de l’information dans l’entreprise est devenu aujourd’hui brownien. Les voies suivies sont au nombre de quatre. La voie hiérarchique est la plus ancienne, en tant que passage obligé de la plupart des directives, procédures et changements organisationnels. Elle correspond à l’activité classique d’encadrement. Puis la voie représentative est venue compléter la première pour permettre une remontée de l’information et constituer une sorte de contre-pouvoir face au pouvoir hiérarchique. Elle assure un rôle essentiel en cas de conflit dans l’entreprise. Ces deux voies sont celles classiques de la communication interne, pendant longtemps, celles-ci ont été les seules. Ensuite la voie participative correspond à l’approche « ressources humaines », au désir d’impliquer les divers acteurs de l’entreprise dans ses projets. Elle peut prendre différents aspects : cercle de qualité, groupes de projet, etc… La quatrième est la voie médiatique qui fait de la communication interne une fonction à part entière avec ses professionnels et ses moyens souvent coûteux et de plus en plus sophistiqués techniquement (audio-visuel, télématique, informatique…).

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *