Mémoire Online: Amélioration de l’installation du traitement des eaux utilisées dans la fabrication de la bière

Sommaire: Amélioration de l’installation du traitement des eaux utilisées dans la fabrication de la bière

Généralités
Définition de la bière
Histoire de la bière
Ingrédients
Processus de fabrication
Maltage
Concassage
Brassage
Fermentation
Maturation
Filtration de la bière
Conditionnement
Partie pratique
Chapitre1 : Installation de traitement des eaux de BNM
Suivie du traitement de l’eau à BNM
Analyses physico-chimiques
Dureté totale
Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet
Résultat des analyses physico-chimiques
Chapitre2: Problématique
Solution proposée
Nouvelle installation proposée pour le traitement des eaux
Conclusion
Bibliographie

Extrait du mémoire

I. Généralités :
1. Définition de la bière :
La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation de matières glucidiques végétales et d’eau. Elle est obtenue par transformation de matières amylacées par voies enzymatiques et microbiologiques..
2. Histoire de la bière
L’histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients, ainsi qu’aux avancées technologiques qui firent de cette boisson le breuvage que l’on connaît aujourd’hui. Les premières cultures de céréales, notamment de l’orge et de l’épeautre (une variété de blé), ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie.
À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru2» (dont la traduction littérale est pain liquide) était à la base de l’alimentation quotidienne. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d’épeautre et d’orge que l’on mettait à tremper dans de l’eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d’alcool, et que l’on assaisonnait avec de la cannelle, du miel ou toutes autres épices en fonction des préférences des clients. La bière, connue des peuples de Chaldée (maintenant Irak, Koweït) et d’Assyrie (Syrie, Liban, Palestine), devenue monnaie d’échange, commença sa dissémination. Des recherches archéologiques ont pu démontrer que les Provençaux brassaient déjà leur bière au Ve siècle avant J.-C.
Consommée en famille et utilisée comme moyen de paiement à Babylone, boisson des dieux en Égypte, la bière devint dans la Grèce antique (Diodore de Sicile dit qu’elle fut inventée par Dionysos 4) et dans l’Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux. Elle resta cependant la boisson de choix des peuples du Nord, Celtes et Germains.
Aujourd’hui, la bière jouit d’un succès mondial en tant que boisson désaltérante et de dégustation. Ce succès remonte au XIXe siècle où la maîtrise de la fermentation basse grâce à la réfrigération et la pasteurisation permirent la production de nouvelles variétés de bière ainsi que leur exportation. Par exemple la pils, bière lager née à Plzeň en Bohême (République tchèque) en 1842, a très rapidement connu un succès international.
…………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *