Mémoire Online: Analyse numérique de la capacité portante d’une fondation filante implantée sur un bicouche granuleux

Télécharger mémoire online analyse numérique de la capacité portante d’une fondation filante implantée sur un bicouche granuleux, tutoriel méthodes de calcul de la capacité document PDF.

Aperçu bibliographique sur le comportement des fondations superficielles
Les fondations
Introduction
La partie inférieure d’une structure qui transmit les charges au sol est désignée par le terme de  « Fondations ». Les fondations peuvent être classées en deux majeures catégories, ce sont les fondations superficielles et les fondations profondes.
Quand le sol sous-jacent à la structure (fondations) ne peut pas supporter la charge appliquée ou les tassements sont trop importants, les charges provenant de la structure sont transmis au moyen de pieux et puits à de grandes profondeurs sur des couches plus résistantes ; ces types de fondations sont désignés par le terme « fondations profondes ».
Les éléments géométriques qui définissent une fondation superficielle sont:
• B, la largeur de la fondation ;
• L, la longueur de la fondation ;
• D, l’encastrement qui est la profondeur de la base de fondation.

Fondations superficielles
Les fondations superficielles sont des fondations faiblement encastrées qui reportent les charges au niveau des couches superficielles de terrains. Les fondations profondes reportent les charges dans les couches profondes, mais aussi dans, les couches superficielles, qu’elles traversent. Pour différencier ces deux types de fondations on est amené à définir la notion de profondeur critique qui est la profondeur au-dessous de laquelle la résistance sous la base de la fondation n’augmente plus. Les fondations superficielles ont leurs bases au- dessus de cette profondeur critique.
Une fondation est dite superficielle si D < 1,5 B
• Si D > 5B la fondation est dite profonde ;
• Si 1,5B<D<5B la fondation est semi profonde ;

Principaux types de fondations superficielles
On distingue trois types de fondations superficielles : les fondations filantes, les fondations  isolées et les radiers ou dallages.
Les fondations filantes
Lorsque la descente de charges n’est plus concentrée (sous un mur classique), on met logiquement en oeuvre une fondation de type filante, c’est à dire continue sous l’objet fondé.
Les fondations filantes, généralement de largeur B modeste (au plus quelques mètres) et de grande longueur L (L/B > 10 pour fixer les idées) ;

………….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Analyse numérique de la capacité portante d’une fondation filante implantée sur un bicouche granuleux (2.58 MB) (Rapport PDF)
Analyse numérique de la capacité portante

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *