Mémoire Online: Caractérisation des groupes fonctionnels par spectroscopie ir-tf

Mémoire caractérisation des groupes fonctionnels par spectroscopie ir-tf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

GÉNÉRALITÉS SUR LA DÉGRADATION DES POLYMÈRES

PROCESSUS DE DÉGRADATION
Dégradation et terminologie

Le domaine des polymères dit « biodégradables » véhicule un nombre important de termes et de dénominations qu’il est nécessaire de bien expliquer de manière à ce que tous les acteurs participants à la production, la mise en forme, l’utilisation et enfin le traitement de ces matériaux, parlent et comprennent tous le même langage. En effet, il existe plusieurs manières de caractériser la dégradation d’un polymère que se soit la nature de la dégradation qu’il subit (fragmentation, photo-oxydation, biodégradation…..) que toutes les modifications provoquées par les organismes vivants sur les additifs ou les polymères.

Dégradation :
La dégradation est un processus irréversible entraînant un changement significatif dans la structure du matériau, ce changement est souvent caractérisé par une perte des propriétés initiales (poids moléculaire, structure moléculaire, résistance à la traction) et/ou une fragmentation. La dégradation est affectée par les paramètres environnementaux et procède par une ou plusieurs étapes [22].

Bio-assimilation :
La bio-assimilation est relative à la disparition complète du matériau du milieu dans lequel il est placé [23]. Idéalement, le matériau est minéralisé sous forme de dioxyde de carbone et d’eau d’une part et transformé sous forme de biomasse, d’autre part. On ne considère plus ici le type de dégradation subie par le polymère mais sa capacité à être totalement transformé en composés assimilables dans un milieu particulier.

…………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Étude de la biodégradation des films de polyéthylène basse densité à usage agricole (2.37 MB) (Rapport PDF)
Étude de la biodégradation

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *