Mémoire Online: Etude de la géolocalisation dans les réseaux mobiles GSM et CDMA

Mémoire online étude de la géolocalisation dans les réseaux mobiles GSM et CDMA à MOBILINFO, tutoriel géolocalisation & rapport PDF.

Introduction Générale

Les techniques de localisation connaissent aujourd’hui un grand intérêt par les  sociétés de télécommunications qui essaye d’élargir la gamme de leurs services  offerts aux clients. Dans ce cadre et durant mon stage, la société Mobil Info m’a donné  la tâche de faire une étude de la géolocalisation dans les réseaux mobiles GSM et  CDMA qui sont largement utilisée dans le monde entier. Ces réseaux mobiles  exploitent leur infrastructure et ajoute d’autres éléments pour assurer la fonction de  la localisation de la station mobile. La localisation par GSM ou CDMA à l’avantage  d’être opérable dans des environnement non couvert ou mal couvert par le GPS  comme les environnements indoor.
Dans le premier chapitre de ce rapport on donne une présentation de la société mobile  Info puis au second chapitre on va voir les principales techniques de localisation  comme le système GPS, la localisation par GSM, La localisation par wifi et la localisation hybride. Dans le même chapitre on s’intéresse aux méthodes de base de  localisation les plus connues qui sont la triangulation et la trilatération.

Présentation de la société MOBILINFO

MOBILiNFO est une société S.A.R.L basée à Casablanca, qui opère dans le secteur  des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle a pour  activité principale l’étude, le conseil et l’ingénierie des solutions télécoms  intégrées pour permettre à ses clients de réaliser des infrastructures optimales en  télécommunications, de meilleure qualité de service et garantissant des économies  immédiates et durables.
Parmi les grands domaines d’intervention de MOBILiNFO :
– La conception, le déploiement, la migration, l’audit et le maintien des  infrastructures télécoms des entreprises tout en prenant en compte que chaque  situation est unique et nécessite une solution personnalisée.
– Fourniture du matériel de télécommunications (PABX,Modems, HDSL, Routeurs,  Hubs, Switchs, câbles, etc)
– Fourniture de matériel informatique et bureautique.
– Etude, pose et raccordement et câblage des réseaux locaux téléphoniques et  informatiques, publics et interurbains.
– Installation et maintenance des systèmes informatiques.

Les techniques de géolocalisation et  de positionnement

Introduction :

A l’origine, La géolocalisation est la localisation d’un objet sur une carte à l’aide  de positions géographiques. On utilise la géolocalisation par GPS (Global Positioning  System) pour localiser des mobiles en déplacement.
Depuis quelques années, ce concept est de plus en plus utilisé pour des  applications de gestion de flottes et de sécurisation de véhicules.
Les dispositifs de géolocalisation permettent aux employeurs de prendre  connaissance de la position géographique de leurs salariés, à un instant donné ou  en continu, par la localisation des véhicules mis à leur disposition pour  l’accomplissement de leur mission.
Les systèmes de géolocalisation des véhicules sont basés sur le traitement  d’informations issues de satellites GPS couplés à l’utilisation d’un réseau de  communications électroniques.
Aujourd’hui la définition est celle du CNIL : « Les dispositifs dits de géolocalisation  permettant aux employeurs privés ou publics de prendre connaissance de la  position géographique, à un instant donné ou en continu, des employés par la localisation d’objets dont ils ont l’usage (badge, téléphone mobile) ou des  véhicules qui leur sont confiés. »
On va voir maintenant les principales techniques de géolocalisation.

Les techniques de géolocalisation :

Le système GPS :

Généralités :

Le GPS, que l’on peut traduire en français par « système de positionnement  mondial» ou encore (en respectant le sigle) Géo-Positionnement par Satellite, est  le principal système de positionnement par satellites mondial actuel ; de plus il est  également actuellement le seul à être entièrement opérationnel. Ce système a été  mis en place à l’origine par le Département de la Défense des États-Unis à  destination de ses forces armées. Mais il est très rapidement apparu qu’un des signaux transmis par les satellites pouvait  être librement reçu et exploité, et qu’ainsi un récepteur pouvait connaître sa  position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l’instant  qu’il était équipé des circuits électroniques et des logiciels nécessaires au traitement des informations reçues. Une personne munie de ce récepteur peut  ainsi se localiser et s’orienter sur terre, sur mer, dans l’air ou dans l’espace au  voisinage de la Terre. Le système GPS a donc connu un grand succès dans le  domaine civil et engendré un énorme développement commercial dans de  nombreux domaines : navigation maritime, sur route,localisation de camions, randonnée, etc. De même le milieu scientifique a su développer et exploiter des  propriétés des signaux transmis pour de nombreuses applications : géodésie,  transfert de temps entre horloges atomiques, étude de l’atmosphère, etc.

Les applications de GPS:

Les applications militaires paraient dans l’utilisation de la navigation par GPS qui a  permis d’accroître les performances de certains missiles utilisés par le DoD  (Department Of Defense).
Les bombardiers utilisant le système NAVSTAR en déterminant la position de leurs  cibles, pouvaient potentiellement détruire de 400 à600% d’unités ennemies de plus  qu’en utilisant les systèmes de localisation habituels. Le GPS s’est alors révélé être d’une importance majeure pour les USA [2].
Les applications civiles du GPS sont multiples, nous avons ci-dessous quelques  grands domaines touchés :
• Navigation aérienne.
• Navigation maritime.
• Suivi d’itinéraire pour compagnie de transport.
• Etudes géodésiques et géographiques.
• Assistance aux équipes de secours.
• Utilisation personnelle (randonnée en montagne, etc…).

………..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Géolocalisation dans les réseaux mobiles GSM et CDMA (2020 Ko) (Rapport PDF)
Géolocalisation dans les réseaux mobiles

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *