Mémoire Online: Etude phytochimique de deux Euphorbiaceae sahariennes

Cours outils de développement multimédia, tutoriel & aperçu de l’interface Dreamweaver en pdf.

Rappels bibliographiques

Position systématique de la famille Euphorbiaceae

La famille Euphorbiaceae comprend environ 10000 espèces regroupées dans 300 genres.
Elle est considérée comme l’une des familles les plus vastes et les plus cosmopolites que compte le sous embranchement des Angiospermes.
Elle n’est pas assez connue sur le plan systématique. Des tendances à la division se manifestent souvent. A titre d’exemple, plus de cinquante genres ont été introduits puis considérés comme synonymes. Ce constat peut s’expliquer par sa distribution car localisée principalement dans les régions tropicales et l’existence éphémère des fleurs chez certains de ses représentants, rendant par voie de conséquence leur identification difficile et entravant ainsi toute étude botanique.
Cependant, les plantes Euphorbiaceae ont fait l’objet de plusieurs études menées par quelques systématiciens en vue d’élaborer une classification plus précise de cette grande famille. En effet, la classification botanique qui n’est pas statique, est une discipline en perpétuelle évolution. De nombreux travaux de recherches, tenant compte du nombre toujours plus important de caractères tant morphologiques qu’anatomiques, permettent l’établissement de nouveaux systèmes de classifications et le remaniement de certains d’entre eux. Jusqu’à ces vingt dernières années, aucune de ces modifications dans la systématique n’a eu de retombées directes sur la famille des Euphorbiaceae. D’ailleurs, la majorité des systématiciens qui se sont penchés sur sa classification se sont toujours accordés à dire que la principale famille représentative de l’ordre des Euphorbiales, définie par Lindley en 1833, restait la famille Euphorbiaceae [9]. Les changements apportés aux différents systèmes de classification élaborés concernent exclusivement la partie amont de l’ordre des Euphorbiales.
Dans cet ordre d’idées, plusieurs systématiciens ont émis des hypothèses de classification suivantes :
Selon Engler, les Euphorbiaceae appartiennent au taxon des Rhizophytes qui comprend l’embranchement des Spermaphytes avec comme sous embranchement celui des Angiospermes.
Elles font partie de la classe des Dicotylédones, de la sous classe des Dialypétales, de la série des Thalamiflores, de l’ordre des Géraniales et du sous ordre des Euphorbiineae.
Pour Cronquist, cette même famille est rattachée au super-ordre des Rosidae et l’ordre des Euphorbiales.
Dahlgren classe la famille des Euphorbiaceae dans le super ordre des Malviflorae et l’ordre des Euphorbiales.
Thorne a élaboré une classification selon laquelle les Euphorbiaceae se trouvent dans le super-ordre des Malvanae et l’ordre des Euphorbiales.

…………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude phytochimique de deux Euphorbiaceae sahariennes (10.16 MB) (Rapport PDF)
Etude phytochimique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *