Mémoire Online: Etudes expérimentales des couches minces Ni 100-x-Px électrochimiques

Mémoire études expérimentales des couches minces Ni 100-x-Px électrochimiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Essais de dureté. Propriétés mécaniques des alliages Ni 100-x -P x

Introduction

Ce chapitre est consacré à la présentation de certaines notions générales sur les essais de dureté et aussi les propriétés mécaniques des alliages Ni-P, à cet effet, nous :
Rappelons les essais de dureté qui permettent de définir quelques caractéristiques des matériaux. Ils sont classés selon les méthodes des essais de dureté.
 Citons brièvement les propriétés mécaniques des alliages Ni-P.
 Dans la dernière partie de ce chapitre, nous citons les différents modèles qui permettent de détermine la dureté de matériau.

Notion de dureté

Si la notion de dureté est l’une des plus intuitives, sa mesure correspond en pratique à celle de la résistance à la pénétration locale du matériau considéré. La dureté est alors une propriété physique complexe et difficile à interpréter, qui dépend non seulement des caractéristiques de ce matériau, mais aussi de la nature et de la forme du pénétrateur et du mode de pénétration.
Les essais habituels de dureté sont simples, rapides, et généralement non destructifs, ils offrent donc un moyen très commode, et très utilisé dans les ateliers, pour vérifier l’évolution des propriétés d’une pièce métallique.
La dureté permet d’apprécier, dans une certaine mesure, la résistance mécanique, la résistance à l’abrasion, la conservation du poli, la difficulté d’usinage, etc. Elle permet d’apprécier la résistance des corps fragiles (carbures, composés intermétalliques, etc.).
Enfin, la mise au point des méthodes de microdureté permet de résoudre de nombreux problèmes : mesure de la dureté des couches minces ou superficielles, exploration d’alliages à phases multiples, évaluation de l’écrouissage local, etc.
De très nombreuses méthodes d’évaluation de la dureté ont été proposées. Les plus courantes et les plus familières consistent à mesurer la résistance à la pénétration, mais les essais par rayage, par rebondissement ou par oscillations de pendules peuvent offrir des possibilités intéressantes dans certains cas.

……..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude de la microdureté Vickers des poudres chimiques de Ni -P (2.74 MB) (Rapport PDF)
poudres chimiques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *