Mémoire Online: Géosynthétiques et leurs applications en renforcement

Géosynthétiques et leurs applications en renforcement

Introduction

L’utilisation des géosynthétiques dans le domaine du génie civil a connu un développement rapide durant les dernières années. En 1970, il n’y avait que cinq ou six géosynthétiques disponibles, tandis qu’aujourd’hui, plus de 600 différents produits géosynthétiques sont vendus dans le monde. La taille du marché, tant en termes de mètres carrés produits et leur valeur est indicative de leur influence.
La consommation annuelle mondiale des géosynthétiques est proche d’un milliards de m2.
En moins de 30 ans, les géosynthétiques ont révolutionné de nombreux aspects de notre pratique, et dans certaines applications, ils ont entièrement remplacé les matériaux de construction traditionnels. Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un géosynthétique peut augmenter le facteur de sécurité, améliorer la performance, et réduire les coûts en comparaison avec les matériaux classiques de construction.

Les géosynthétiques

Définition

Les géosynthétiques sont des produits dont au moins l’un des constituants est à base de polymère synthétique ou naturel. ils se présentent sous forme de nappe, de bande ou de structure tridimensionnelle utilisés en contact avec le sol ou avec d’autres matériaux dans les domaines de la géotechnique et du génie civil.
Les géosynthétiques peuvent être produits à partir de différents polymères, polyester (PET) polyvinyle alcool (PVA), polypropylène (PP). L´avantage du PET est un faible allongement lié à une grande résistance à la traction (haute ténacité).
L´avantage du PVA est un allongement extrêmement bas et une excellente résistance chimique. L’avantage du PP est aussi une très bonne résistance chimique avec un allongement acceptable.

Types de géosynthétiques

Le type de géosynthétique dépend de l’élément constituant, la fibre et la méthode employée .on distingue les géosynthétiques à :
– Une dimension (1D) : bandelettes, filaments.
– Deux dimensions (2D): produits plans, avec des dimensions typiques de l’ordre de 3-5m de largeur et d’environ 50-300m de long, tandis que l’épaisseur de l’ordre de quelques millimètres;
– Trois dimensions (3D) : produits volumétrique – dans ce groupe, nous pouvons inclure principalement les géocellules (geocells), qui ont la troisième dimension (hauteur) dans la fourchette comprise entre environ 0,1 et 0,25 m; très souvent ils sont fabriqués à partir de bandes qui sont localement connecté et une fois étiré les cellules 3D sont créées, par exemple, sous forme de nid d’abeilles.

…..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Effet d’interférence de deux fondations filantes étroitement espacées reposant sur un sable renforcé par geogrilles (4.14 MB) (Rapport PDF)
Géosynthétiques et leurs applications en renforcement

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *