Mémoire Online: Gestion de la qualité de service des flux Streaming dans les réseaux 802.11

Rapport informatique flux Streaming dans les réseaux, tutoriel & résumé gestion de la qualité de service des flux en pdf.

LES RÉSEAUX WLAN IEEE 802.11

Introduction

Ces dernières années on assiste à une importante évolution des réseaux sans fil, conduite par l’émergence des appareils de communications (tels que les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables,… etc.).L’utilisateur passe ainsi de l’âge de l’ordinateur personnel à l’âge de l’ubiquité du traitement à travers plusieurs infrastructures.
Il a accès à l’information n’importe où et n’importe quand. Un utilisateur mobile peut consulter son courrier électronique, naviguer sur Internet dans les aéroports, les gares ou dans d’autres lieux publics. Dans une conférence, les chercheurs peuvent transférer des fichiers et d’autres types d’information grâce à leurs appareils électroniques via des réseaux locaux sans fil. Dans sa maison, une personne peut synchroniser des données et échanger des fichiers entre différents terminaux.

Les différentes catégories de réseaux sans fil

Suivant le taux de transmission radio disponibles et la portée, on a différents types de réseaux sans fil [1]:
• WPAN : Les réseaux sans fil personnels (Wireless Personal Area Network_WPAN), sont des réseaux sans fil à très faible portée (de l’ordre d’une dizaine de mètres). Ce type de réseau sert généralement à relier des équipements informatiques entre eux : par exemple pour relier une imprimante ou un PDA (Personal Digital Assistant ou assistant personnel) à un ordinateur de bureau.
La principale technologie pour mettre en œuvre de tels réseaux est Bluetooth proposée par Ericsson en 1994. Pour une portée maximale d’une trentaine de mètres elle fournit un taux de transmission radio théorique de 1 Mbit/s.
La technologie infrarouge ou IrDA (infrared data association) est une association formée en 1995 qui regroupe plus de 150 membres. Cette technologie nécessite une vision directe entre les éléments souhaitant communiquer ce qui la limite bien souvent à un usage de type télécommande. Elle est beaucoup plus sensible que Bluetooth aux perturbations lumineuses.
• WLAN : Les réseaux locaux sans fil (Wireless Local Area Network -WLAN) sont principalement basés sur la technologie IEEE 802.11 ou sur la technologie HiperLan 1 et son remplaçant Hiperlan 2 (802.11g) qui offre des taux de transmission radio théoriques plus élevés que la technologie Bluetooth pouvant atteindre 54 Mbit/s. Ces technologies ont une portée plus importante : 300 mètres en extérieur et 100 mètres à l’intérieur des bâtiments pour IEEE 802.11b et d’une centaine de mètres pour Hiperlan 2.
Les réseaux WLAN sont généralement utilisés à l’intérieur d’entreprises et d’universités.
………….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Gestion de la qualité de service des flux Streaming dans les réseaux 802.11 (1.44 MB) (Rapport PDF)
Gestion de la qualité de service

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *