Mémoire Online: Intégration des moyens de modification dynamique des contenus sur web

Sommaire: Intégration des moyens de modification dynamique des contenus sur web

INTRODUCTION
LES APPLICATIONS WEB
1.1 Introduction
1.2 Définition d’une application WEB
1.3 Sites ou applications web?
1.4 Utilisations courantes des applications Web
1.5 Le processus de développement
1.5.1 Le modèle
1.5.2 Le workflows
1.5.3 Les risques
1.5.4 Les itérations
1.6 Contenu des sites web
1.6.1 Page dynamique et page statique
1.6.2 Traitement des pages Web statiques
1.6.3 Traitement des pages dynamiques
1.6.4 Accès à une base de données
1.6.5 Création de pages dynamiques
1.6.6 Choix d’une technologie de serveur
1.7 Patterns architecturaux pour les applications WEB
1.8 Sécurité des application web
1.8.1 Introduction
1.8.2 Principes fondamentaux de la sécurité
1.8.3 Menaces, vulnérabilités et attaques : définitions
1.8.4 Comment créer une application Web sécurisée ?
1.8.5 Aspects architecturaux pour la conception des applications Web
1.9 Critères ergonomiques pour l’évaluation des interfaces Web
1.9.1Guidage
1.9.2 Charge de travail
1.9.3 contrôle explicite
1.9.4 Adaptabilité
1.9.5 Gestion des erreurs
1.9.6 Homogénéité/Cohérence
1.9.7 Signifiance des codes et dénominations
1.9.8 Compatibilité
Conclusion
TECHNOLOGIE XML
2.1 Introduction
2.2 Pourquoi utiliser XML ?
2.3 Structure d’un document XML
2.3.1 Les composantes des documents XML
2.3.2 Unicode
2.3.3 Unicode et XML
2.3.4 La question de l’encodage
2.4 XML opposé à HTML
2.4.1 Exemple de HTML/XML
2.5 Les DTD ( Document Type Définition/Définition de Type de Document)
2.6 Les schémas XML
2.6.1 langages de schéma
2.7 DTD ou XML-Schema ?
2.8 Feuilles de style
2.8.1 CSS feuilles de style en cascade
2.9 Les règles du jeu XML
2.10 Les espaces de nommage (namespaces)
2.10.1 Problématique: espaces de nommage et validation
2.11 XML et les bases de données
2.11.1 XML est-il une base de données ?
2.12 Résumé
Conclusion
MODELISATION UML
3.1 Introduction
3.2 Les principes de la modélisation
3.3 Pourquoi l’approche Objet ?
3.4 Les objets
3.5 Les diagrammes UML
3.5.1 Vue fonctionnelle
3.5.2 Vue statique
3.5.3 Vue dynamique
3.6 Nouveauté de UML 2.0
3.7 UML est un langage pour communiquer
3.8 Etude basée sur les cas d’utilisation
3.9 Le choix d’un outil de modélisation
3.10 UML et la Méta-modélisation
3.11 Les Design Patterns
3.11.1 Définition
3.11.2 Exemple de design Patterns
APPROCHE DES DELEGUES DES PACKAGES
4.1 Le Modèle MVC
4.1.1 Introduction
4.1.2 Problématique
4.1.3 Facteurs à prendre en compte
4.1.4.Solution
4.1.5 Variations
4.1.6 Comportement du modèle actif
4.1.7 Considérations relatives au test
4.2. Approche des délégués des packages
4.2.1 Introduction
4.2.2 Approche des délégués des packages
4.2.3. Amélioration du faible couplage M-V-C
4.2.4 Avantages de Approche des délégués des packages
4.2.5 Inconvénients Approche des délégués des packages
4.2.6 Exemple d’implémentation de l’approche des délégués des packages
Conclusion
APPLICATION & IMPLEMENTATION
5.1 Introduction
5.2 Le projet MERLIN
5.2.1 Contexte
5.2.2 Dénomination du projet
5.2.3 Problématique
5.2.4 Solution
5.2.5 Technologies employées
5.2.6 Notion d’indicateur
5.2.7 Alimentation du Data Warehouse
5.2.8 Diagramme des cas d’utilisation
5.2.9 Diagramme de séquence : Comportement dynamique du système
5.2.10 Diagramme des packages
5.2.11 Utilisation de l’approche des délégués des packages
5.2.12 Modèle de données :
5.2.13 Interface (Ecrans)
5.2.14 Avantages constatés avec l’utilisation de l’approche des délégués des packages
5.3 Site WEB AFPLemans
5.3.1 Préface
5.3.2 Contexte
5.3.3 Technologies utilisées
5.3.4 Choix de la technologie XML
5.3.5 Structure du site
5.3.6 Intégration des moyens de modification dynamique
5.3.7 Exemple d’outils facilitant l’édition des contenus :
5.3.8 Editeur des contenus intégré
5.3.9 Le fichier XML
5.3.10 Interface de l’éditeur des contenus
CONCLUSION
ANNEXE A : DATA WAREHOUSE
ANNEXE B : TUTORIAL RELAX NG [CLARK01] ANNEXE C : GLOSSAIRE DE VOCABULAIRE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES

Extrait du mémoire intégration des moyens de modification dynamique des contenus sur web

Les applications WEB
1.1 Introduction
Le développement des applications WEB présente certaines particularités, au niveau technique et ergonomique. Cette spécificité nous oblige, au moment de la conception, à préconiser des méthodes de conception et des méthodes de travail dédiées à ce genre d’applications.
Ce chapitre met en claire cette particularité des applications WEB en mettant l’accent sur leurs caractéristiques.
1.2 Définition d’une application WEB
Une application Web est un ensemble de pages qui interagissent avec les utilisateurs, les unes avec les autres, ainsi qu’avec les différentes ressources d’un serveur Web, notamment les bases de données.
Une application Web est un site Web qui contient des pages et dont le contenu est partiellement ou totalement indéterminé. Le contenu final d’une page est déterminé uniquement lorsque l’utilisateur requiert une page depuis le serveur Web. Le contenu final d’une page variant d’une requête à une autre en fonction des actions de l’utilisateur, ce type de page est appelé page dynamique. Les applications Web  sont construites de manière à répondre à différents types de défis et de problèmes.
1.3 Sites ou applications web?
Les applications web reposent sur des technologies sous-jacentes qui rendent leur contenu dynamique et qui permettent à l’utilisateur de modifier l’état applicatif sur le serveur. La distinction entre sites web et applications web est subtile, puisqu’elle réside dans le dernier cas en la possibilité d’affecter l’état applicatif sur le serveur via un navigateur. Sans cela, il est inapproprié de parler d’application web. Seuls les systèmes qui offrent cette possibilité, et les serveurs d’application qui utilisent un serveur web pour l’interaction utilisateur, peuvent être considérés comme des applications web. Pour toutes les applications web, aussi simples soient-elles, l’utilisateur doit transmettre plus que de simples requêtes de navigation ; en général, il peut saisir du texte simple, sélectionner des boutons d’options, voire donner des informations binaires ou de fichier.
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