Mémoire Online: Intégration des technologies de coopération et d’intelligence dans les environnements d’apprentissage à distance

Intégration des technologies de coopérationSommaire: Intégration des technologies de coopération et d’intelligence dans les environnements d’apprentissage à distance

CHAPITRE 1: INTRODUCTION GENERALE
1.1 PRELIMINAIRES
1.2 CONTEXTE DE TRAVAIL
1.3 MOTIVATIONS
1.3.1 Guidage de l’apprenant à distance par tuteurs intelligents
1.3.2 Réalisation coopérative de STI
1.4 DOMAINES DE RECHERCHE
1.5 OBJECTIFS
1.5.1 Indépendance de la matière d’enseignement
1.5.2 Modèle Pédagogique réutilisable
1.5.3 Indépendance de la plate-forme matérielle
1.5.4 Proposition d’une architecture pour le mode apprenant
1.5.5 Proposition d’une architecture pour le mode auteur
1.6 PLAN DE LA THESE
CHAPITRE 2: SYSTEMES HYPERMEDIAS ET TUTEURS INTELLIGENTS POUR L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE SUR LE WEB
2.1 INTRODUCTION
2.2 PROBLEMATIQUE DU GUIDAGE EN ENSEIGNEMENT A DISTANCE
2.2.1 Etablissements d’enseignement à distance
2.2.2 Plates-formes d’enseignement à distance
2.2.3 Modalités de guidage de l’apprenant à distance
2.3 SYSTEMES CLASSIQUES D’ENSEIGNEMENT MEDIATISE PAR ORDINATEUR
2.3.1 Micro-mondes
2.3.2 Systèmes Tuteurs Intelligents
2.4 SYSTEMES HYPERMEDIAS EDUCATIFS
2.4.1 Hypertexte, Hypermédia, Multimédia
2.4.2 Hypermédias et Enseignement/Apprentissage
2.4.3 Hypermédias adaptatifs et enseignement/apprentissage
2.4.4 Hypermédias adaptatifs dynamiques
2.5INTEGRATION DES TECHNOLOGIES DES HYPERMEDIAS ET DES TUTEURS INTELLIGENTS
2.5.1 Planification d’enchaînement
2.5.2 Analyse intelligente des solutions de l’apprenant
2.5.3 Support interactif de résolution de problèmes
2.5.4 Support adaptatif de collaboration
2.6 EXEMPLES DE STI SUR LE WEB
2.6.1 Le Système CALAT
2.6.2 Le système ADIS
2.7 CONCLUSION
CHAPITRE 3: SYSTEMES AUTEURS − DE L’AUTONOMIE A L’OUVERTURE SUR LE WEB
3.1 INTRODUCTION
3.2 DEFINITIONS D’UN SYSTEME AUTEUR
3.3 OBJECTIFS D’UN SYSTEME AUTEUR
3.4 OUTILS DE DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS EDUCATIVES MULTIMEDIA
3.4.1 Outils de création monomédia
3.4.2 Systèmes auteurs : outils d’intégration multimédia
3.5 TAXINOMIE DES SYSTEMES AUTEURS
3.5.1 La métaphore de la carte
3.5.2 La métaphore de la ligne du temps
3.5.3 Les diagrammes d’icônes
3.5.4 Les systèmes hypertextes améliorés
3.5.5 Systèmes généralistes et systèmes spécialisés
3.5.6 Portabilité
3.6 CRITERES DE SELECTION D’UN SYSTEME AUTEUR
3.6.1 Questions d’ordre logistique
3.6.2 Questions d’ordre fonctionnel
3.6.3 Questions d’ordre technique
3.7 REALISATION D’UN LOGICIEL EDUCATIF A PARTIR D’UN SYSTEME AUTEUR
3.8 SYSTEMES AUTEURS DE L’EAO CLASSIQUE
3.8.1 Préliminaires
3.8.2 Principaux systèmes auteurs sur gros systèmes
3.8.3 Principaux systèmes auteurs sur micro-ordinateurs
3.9 SYSTEMES AUTEURS DE TUTEURS INTELLIGENTS CLASSIQUES
3.9.1 Préliminaires
3.9.2 Exemples de systèmes auteurs
3.9.3 EDDI : Un environnement basé sur une expertise du domaine
3.10 LES SYSTEMES AUTEURS SUR LE WEB
3.10.1 Préliminaires
3.10.2 Aspects pédagogiques
3.10.3 Aspects de gestion des apprenants.
3.10.4 Aspects de standardisation
3.11 CONCLUSION
CHAPITRE 4: SPECIFICATION DES BESOINS ET MODELE CONCEPTUEL
4.1 INTRODUCTION
4.2 UNE PEDAGOGIE REUTILISABLE : LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS
4.2.1 Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
L’objectif opérationnel est exprimé en fonction de l’apprenant
L’objectif opérationnel précise les conditions de manifestation du comportement
4.2.2 Les taxonomies
4.2.3 Les dix avantages de la pédagogie par objectifs selon [Mager 75]
4.3 PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ET APPRENTISSAGE A DISTANCE
4.4 DEFINITION DES BESOINS FONCTIONNELS
4.4.1 Expression des besoins du côté de l’auteur
4.4.2 Expression des besoins du côté de l’apprenant
4.5 MODELE DE STI PRODUIT
4.6 L’EDITION COOPERATIVE DU STI
4.7 ARCHITECTURE CLIENT SERVEUR DU WEB
4.7.1 Serveurs
4.7.2 Navigateurs
4.8 ARCHITECTURE GENERALE DE L’ENVIRONNEMENT TALHITS
4.8.1 Le mode apprenant Hits
4.8.2 Le mode auteur CamHits
4.8.3 Le navigateur
4.9 CONCLUSION
CHAPITRE 5: MODE APPRENANT − ARCHITECTURE LOGICIELLE
5.1 INTRODUCTION
5.2 ARCHITECTURE DU STI HYPERMEDIA (HITS)
5.2.1 Coopération inter-composants
5.2.2 Les connaissances relatives au domaine d’apprentissage
5.2.3 Les paramètres quantitatifs du module d’enseignement
5.2.4 Le module d’enseignement
5.2.5 Les règles de recherche des uahs
5.3 LES CONNAISSANCES RELATIVES A L’APPRENANT
5.3.1 Le modèle de l’apprenant
5.3.2 Les règles d’acquisition (RIAC)
5.3.3 Les règles d’évaluation (RIEV)
5.4 LES CONNAISSANCES TUTORIELLES
5.4.1 Les connaissances de négociation
5.4.2 Les connaissances de gestion du séquencement des uah
5.4.3 Génération automatique du curriculum
5.5 LE MODULE DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
5.5.1 Messagerie électronique
5.5.2 Forum de discussion
5.6 DEROULEMENT D’UNE SESSION D’APPRENTISSAGE
5.7 CONCLUSION
CHAPITRE 6 MODE AUTEUR COOPERATIF − ARCHITECTURE LOGICIELLE
6.1 INTRODUCTION
6.2 TRAVAIL COOPERATIF ASSISTE PAR ORDINATEUR
6.2.1 Notion de Collecticiel
6.2.2 Coopération vs Collaboration
6.2.3 Coopération synchrone vs Coopération asynchrone
6.3 L’EDITION COOPERATIVE DE DOCUMENTS
6.3.1 Le processus d’édition coopérative
6.3.2 Fonctionnalités de base dans un collecticiel d’édition coopérative
6.4 MODE AUTEUR COOPERATIF CAMHITS
6.4.1 Modélisation de CamHits
6.4.2 Architecture logicielle de CamHits
6.4.3 Le module d’acquisition des paramètres
6.4.4 Le Générateur des règles instances
6.4.5 L’outil de mise au point
6.5 CONCLUSION
CHAPITRE 7 : PROTOTYPAGE ET UTILISATION
7.1 INTRODUCTION
7.2 ARCHITECTURE CLASSIQUE CLIENT/SERVEUR WEB
7.3 ARCHITECTURE BASEE SUR LES LANGAGES DE SCRIPT PHP/ASP/JSP
7.4 CHOIX DU SERVEUR DE BASES DE DONNEES
7.5 CHOIX DU SERVEUR WEB
7.6 LE MODE AUTEUR
7.6.1 Outils utilisés
7.6.2 Fonctionnalités de base du mode auteur CamHits
7.7 LE MODE APPRENANT
7.7.1 Outils utilisés
7.7.2 Fonctionnalités de base du mode apprenant Hits
7.8 CONCLUSION
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
CONCLUSIONS
PERSPECTIVES D’AMELIORATION DU SYSTEME
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Extrait du mémoire intégration des technologies de coopération et d’intelligence dans les environnements d’apprentissage à distance

Chapitre 1: Introduction Générale
1.1 Préliminaires
Depuis l’apparition de l’informatique, le domaine de l’éducation – comme d’ailleurs beaucoup d’autres domaines – n’est pas resté insensible face à cette nouvelle technologie. Beaucoup de recherches se sont en effet effectuées, depuis les années soixante et jusqu’à ce jour, dans le but d’utiliser l’ordinateur pour accomplir une tâche aussi humaine qu’est l’enseignement (ou  l’apprentissage).

Intégration des technologies de coopération
Avant l’émergence des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC), deux grandes périodes de recherche ont marqué l’histoire de la médiatisation technologique de la pédagogie et ont contribué à l’élaboration d’un nombre assez appréciable de logiciels éducatifs plus ou moins réussis. Nous distinguons :
• L’ère de l’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO classique) [Bestougeff & Fargette 82] influencé par la psychologie béhavioriste [Cadet 98] et où furent les premières tentatives d’enseignement par des didacticiels construits d’une manière ad hoc.

Intégration des technologies de coopération
• L’ère de l’Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur (EIAO) [Sleeman & Brown 82] influencé par la psychologie cognitive [Cadet 98] et qui a exploité à bon escient les techniques de l’intelligence artificielle dans le but de réaliser des systèmes tuteurs et des environnements d’apprentissage plus intelligents que les didacticiels classiques et qui tiennent compte des capacités cognitives de l’apprenant. Notre contribution dans ce contexte fût à travers le système auteur de tuteurs intelligents Moalim, que nous avons réalisé dans le cadre de notre thèse de Magister [Talhi 96], [Talhi & al 96].
Cependant, la caractéristique essentielle des logiciels réalisés dans ces deux périodes – que ce soit pour les didacticiels classiques ou pour les Systèmes Tuteurs Intelligents (STI) [Wenger 87] [Nicaud & Vivet 88] – est le fait qu’ils soient tous conçus pour fonctionner en autonomie.
………….

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