Mémoire Online: Synthèse bibiliografique sur murs en sols renforcés par géogrilles

Mémoire online synthèse bibiliografique sur murs en sols renforcés par géogrilles, tutoriel & rapport PDF.

Utilisation des géogrilles dans le renforcement des sols
Introduction

L’utilisation des géosynthétique a connu un essor considérable ces dernières années à travers le monde au vu des résultats obtenus notamment en matière de renforcement des sols.
Ce matériau à la portée de tout le monde en matière de cout, facilement utilisable a été l’une des innovations les plus spectaculaires dans le domaine de la géotechnique.
L’idée est venue de l’utiliser dans le renforcement des massifs de terres ou des remblais qui ne présentent pas une stabilité satisfaisante vis-à-vis du glissement, néanmoins les études menées jusque là pour définir le comportement de ce matériau associé au sol restent insuffisantes pour avoir une idée fixe sur le comportement de ce matériau, le terrain reste à défraichir encore pour statuer définitivement sur cette option qui présente à coups sûr des avantages pécuniaires considérables. Notre idée a été d’exploiter ce chemin et mettre en exergue les avantages de ce matériau dont l’utilisation peut apporter des solutions aux problèmes posé.

Principaux types d’ouvrages de soutènement

Plusieurs méthodes de soutènement du sol et des ouvrages ont été utilisées auparavant parmi lesquels :
Les rideaux
Ce sont des écrans minces descendant généralement sous le niveau du fond de fouille de manière à mobiliser la butée des terres. Leur stabilité est assurée grâce à cette buté ou un système de tirants d’ancrages. Les rideaux de palplanches sont des élément de construction en bois, en béton armé préfabriqué ou métalliques ces derniers sont les plus fréquemment utilisés, soit d’une façon définitive ( exemple : le mur de quai, bajoyer d’écluse), soit d’une façon provisoire (batardeaux).
Les murs de soutènement classique
Entrent dans cette catégorie :
Les murs de soutènement poids : ce sont des murs en béton ou en maçonnerie dont la stabilité est assurée par leurs poids propre et le sol de fondation.
Les murs de soutènement semi -gravité : ce sont des murs en béton légèrement ferraillés.
Les murs de soutènement cantilever : ce sont des murs en béton armée et demeurent économiquement utilisable ; jusqu’à une hauteur de 8m.
Les murs de soutènement en contrefort : ces murs sont similaires aux cantilevers avec en plus des raidisseurs disposés à un intervalle régulier .ces raidisseurs sont utilisés pour réduire les moments fléchissant et les efforts tranchants.

………….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude numérique sur l’effet de l’espacement des géogrilles sur les mécanismes de rupture des murs en sol renforce (4.1 MO) (Rapport PDF)
l’espacement des géogrilles

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *