Méthode d’adaptation du modèle et d’estimation de l’acceptabilité d’un concept de solution

Méthode d’adaptation du modèle et d’estimation de l’acceptabilité d’un concept de solution

Le concept de crème dessert et les services d’achat et livraison à domicile semblent être une solution pertinente pour prévenir les problèmes de dénutrition des personnes âgées dans le contexte de la crise sanitaire. Cependant, la consommation de la crème et les services associés sont -il acceptés par les personnes âgées ? Pour son entourage ? En période de confinement ? Pour répondre à ces questions, l’évaluation de l’acceptabilité du concept de la crème dessert et de ses services doit être réalisée en tenant compte des caractéristiques de la crise sanitaire et de l’avis des différentes parties prenantes.

Dans le chapitre quatre, le modèle générique d’évaluation de l’acceptabilité a été adapté dans le contexte de l’évaluation des produits alimentaires destinés aux personnes âgées. Cependant, les caractéristiques spécifiques de la crème dessert, ses services associés et le contexte de la crise sanitaire sont susceptibles d’apporter de nouveaux facteurs au modèle. Pour adapter le modèle et évaluer l’acceptabilité d’une solution innovante aux spécificités d’une étude de cas, nous proposons une méthode.

Cette méthode comporte quatre étapes, à savoir : l’adaptation du modèle d’évaluation de l’acceptabilité, l’élaboration et validation du questionnaire et des outils de support, l’administration du questionnaire et l’estimation de l’acceptabilité. Dans la première étape, les caractéristiques de la solution à évaluer doivent être étudiées ainsi que les spécificités du contexte d’utilisation, afin d’identifier des nouveaux critères d’évaluation. Si ces critères n’ont pas été évoqués dans le modèle du chapitre 4, ils doivent alors y être intégrés comme un sous-facteur et liés à un des six facteurs qui composent le modèle.

Une fois le modèle adapté, la deuxième étape consiste à développer et à valider les outils de collecte d’informations (questionnaires, guides d’entretien) et d’autres outils qui facilitent le processus d’évaluation (textes, graphiques, vidéos). L’étape suivante est l’administration du questionnaire. Le processus de collecte d’informations auprès de la population cible y est réalisé. Dans la dernière étape, les résultats obtenus sont utilisés pour estimer l’acceptabilité de la solution et explorer les paradoxes en utilisant les réseaux bayésiens. 

Adaptation du modèle d’évaluation de l’acceptabilité

Pour l’adaptation du modèle d’évaluation aux caractéristiques spécifiques du concept de solution, il convient de valider les facteurs du modèle et d’en identifier des nouveaux. Pour ce faire, nous avons pris les six facteurs du modèle et leurs sous-facteurs présentés dans le chapitre 4 et nous avons examiné leur pertinence pour l’évaluation de l’acceptabilité de la crème dessert, du service d’achat en ligne et du service de livraison et de réception à domicile (Tableau 30). Évaluation de l’acceptabilité d’un produit alimentaire et ses services associés … 

LIRE AUSSI :  LES PRATIQUES DE LA MISE EN PLACE DE LA REMUNERATION

La facilité d’usage de la crème dessert, pourrait être définie comme la perception de l’effort physique, cognitif et émotionnel nécessaire pour préparer le produit à la consommation (l’ouvrir) et pour le manger. En ce qui concerne le service d’achat en ligne, la facilité d’utilisation serait liée à la compréhension et l’accessibilité du processus d’achat en ligne (choix des produits et paiement). Enfin, la facilité d’usage du service de livraison et de réception à domicile pourrait être axée sur la perception de l’effort nécessaire pour recevoir le produit.

L’utilité perçue de la crème dessert pourrait être le niveau auquel elle permettrait d’améliorer l’état nutritionnel de la personne et de prévenir la dénutrition. Dans le cas des achats en ligne et des services de livraison et réception à domicile, l’utilité pourrait être évaluée par rapport au temps investi pour recevoir la solution. La perception de la sécurité et de la confiance de la crème dessert peut être définie comme le niveau auquel une personne croit que les caractéristiques de la crème (ses ingrédients) pourraient favoriser son bien-être, c’est-à-dire son état nutritionnel.

En ce qui concerne les achats en ligne, la confiance serait mesurée par la croyance dans la protection et la bonne utilisation des informations fournies pour l’achat. Dans le service de livraison et de réception à domicile, ce facteur pourrait être évalué par rapport à l’impact qu’il peut avoir le délai de réception. La perception de la compatibilité est le niveau auquel une personne estime que la solution est conforme à ses expériences, ses valeurs et ses croyances.

Dans l’évaluation de la crème, ce facteur pourrait être représenté par les habitudes alimentaires et les valeurs sur l’origine des ingrédients de celle-ci. En ce qui concerne l’achat en ligne et la livraison à domicile, le facteur de compatibilité serait mesuré par rapport aux expériences précédentes dans l’utilisation de ses services.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *