Méthodes et pratique en épidémiologie

Méthodes et pratique en épidémiologie

Vous trouverez dans ce syllabus la description détaillée des quarante trois formations diplômantes et professionnalisantes que proposent les Universités et Institutions d’enseignement supérieur membres et/ou partenaires de l’Agence universitaire de la Francophonie et bénéficiant du soutien de cette agence. Ces formations de haut niveau viennent en complément à l’offre de formation existante dans bon nombre de pays. Réparties en six (6) rubriques de formation (Sciences et Techniques, TIC et services ; Sciences de l’Ingénieur ; TIC, enseignement et formation ; Droit, économie et sciences politiques ; Sciences fondamentales), ces formations vous permettront d’obtenir des diplômes de niveau deuxième et troisième cycle de l’enseignement supérieur canadien, français, burkinabè, sénégalais, tunisien, algérien et camerounais. Les formations sont totalement dispensées sous forme de formation ouverte à distance. Ce qui permet à tout professionnel en activité, enseignant, salarié du secteur public ou privé et étudiant de poursuivre ou de reprendre des études universitaires de haut niveau sans quitter son pays. Pour l’année universitaire 2007-2008, près de 700 allocations d’études à distance seront attribuées par l’Agence Universitaire de la Francophonie aux meilleurs candidats qui seront sélectionnés. Pour les candidats qui ne bénéficieront pas d’allocation d’étude et qui seraient des ressortissants de pays du sud, un prix préférentiel a été négocié avec les Universités diplômantes. En outre, L’AUF met ses campus numériques francophones (CNF) et centres d’accès à l’information (CAI) à la disposition des candidats sélectionnés. Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau qui leur permettront de suivre leurs formations dans les meilleures conditions qui soient et également des conseils et aides pour trouver des stages. Tout en vous souhaitant de trouver dans les formations proposées, le meilleur qui soit pour votre instruction personnelle et besoins de formation, trouvez ici l’expression de mes salutations cordiales.

La totalité des cours et des exercices peut être suivie sur Internet, à distance. Chaque module comprend un cours théorique à lire, des exemples d’application simples, des simulations sous forme d’animations et des exercices permettant de vous auto-évaluer. Par ailleurs, une messagerie directe permet de poser des questions sur des aspects administratifs, pédagogiques ou informatiques avec une réponse prévue dans un délai aussi bref que possible. Une liste bibliographique d’ouvrages recommandés (utiles pour votre pratique mais non nécessaires pour la validation) sera proposée avec le cours. Enfin, un tutorat et un suivi individuel des étudiants est assuré. Cet enseignement très interactif, grâce à un tutorat permettant un suivi différencié et adapté aux apprenants tout au long de l’année est enrichi par de multiples services : cours en ligne, exercices corrigés, téléchargement du matériel pédagogique, tutorat, outils de communication (courrier électronique, forum, Foire Aux Questions). Accès à la formation Si cela s’avère nécessaire, les candidats sélectionnés auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par l’Agence universitaire de la Francophonie dans ses Campus numériques francophones et dans ses Centres d’accès à l’information (voir plus bas). PROCEDURE ET CALENDRIER DE SELECTION Attention : vous devez procéder pour cette formation à une double inscription en vous inscrivant également sur le site de l’ISPED faute de quoi votre demande ne pourra être prise en considération par la comission d’attribution des allocations d’étude.

Le présent appel à candidatures permettra de sélectionner des candidats dont la formation débutera en novembre 2007. L’appel à candidatures sera clos le 27 mai 2007. Une pré-sélection sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne. Des renseignements complémentaires pourront être demandés aux candidats. La sélection finale sera effectuée à l’issue d’une réunion du collège pédagogique de la formation. Les organisateurs de la formation recommandent aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour expédier leurs dossiers, afin que ces derniers puissent être étudiés dans de bonnes conditions. Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique puis par courrier postal de leur sélection courant juin 2007. La liste des candidats retenus originaires des pays du Sud et de l’Est, ainsi qu’une éventuelle liste d’attente, sera rendue publique sur les sites internet de l’AUF et sur celui de la formation. Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus.La somme à la charge du candidat allocataire est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non versement de cette participation au moment indiqué entraîne automatiquement l’annulation de la sélection. Les candidats retenus pas l’ISPED sans allocation de l’AUF devront régler directement l’ISPED selon des modalités que l’Institut transmettra aux sélectionnés. Il est précisé que le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la majeure partie des frais d’encadrement pédagogique.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *