Micro-triade glossaire (micro-instrument)

Micro-triade glossaire (micro-instrument) + Rédacteurs nNationaux (micro-communauté) + mots-hyperliens et définitions (micro-objet)

Le choix des mots à expliquer s’effectuait collectivement dans les classes, sur l’ensemble des textes publiés auparavant sur le blogue. Ensuite les RN recevaient les droits particuliers plus élevés qui leur donnaient l’accès temporaire au gestionnaire du glossaire. Ils étaient chargés de saisir les définitions, une par une, à l’aide d’un formulaire spécifique. L’effet de leur travail pouvait être observé par tous les blogueurs, sur l’ensemble des textes. Où que soit apparue un mot une fois expliqué dans le glossaire il devenait hyperlien pointant vers une définition. Les RN devaient veiller à ne pas doubler les définitions dans le glossaire ainsi qu’à ne pas effacer les termes déjà introduits par un autre RN.

En rassemblant tous les gestes faits et leurs effets nous pouvons détecter une micro-triade de micro-instrument ˗ outil de glossaire intégré au blogue, la micro-communauté de Rédacteurs Nationaux qui travaillaient sur un micro objet partagé, le glossaire des mots que les blogueurs ont trouvé difficiles ou étranges. Leur action a été précédée d‟un travail collectif des classes et des groupes dans la classe polonaise, le résultat de leur action s‟étendait au blogue entier.

Micro-triade: vote aux RN (micro-instrument) + apprenants engagés aux élections (micro-communauté) + résultats de vote et les écrits accompagnant (micro-objet)

Figure 3-2. La micro-traide: vote aux RN (micro-instrument) + apprenants engagés aux élections (micro-communauté) + résultats de vote et les écrits accompagnant (micro-objet) Cette micro-triade s‟étend sur quatre pages (rubriques du blogue) comprenant les votes électroniques et les commentaires des apprenants blogueurs. Elle lie le microinstrument de vote électronique qui a été utilisé par la micro-communauté

ces apprenants de 4 pays qui ont mobilisé les actes de micro-collaboration à travers l‟engagement et la participation aux votes:  avec des « clics » ˗ action d‟appuyer sur le bouton adéquat de vote pour que le logiciel compte le nombre de votes (action résultant du scénario) ;  par les interactions écrites, les élèves spontanément annonçaient ouvertement pour qui ils ont voté, ils argumentaient leur choix, ils essayaient de se convaincre les uns les autres, ils s‟encourageaient et se remerciaient, ils observaient les règles formelles.

LIRE AUSSI :  Cours complet de compteur électronique

A ce micro-instrument de vote et la micro-communauté d‟apprenants blogueurs engagés aux élections (les candidats et l‟électorat) est lié le micro-objet de collaboration– le résultat de vote et les écrits accompagnants. Suite à ce vote, six Rédacteurs Nationaux ont été élus et le projet pouvait être continué. En résultat secondaire, de nombreux échanges ont été publiés: l‟ensemble de commentaires (microdiscours – auto présentations des candidats sollicités par le scénario et discussions spontanées imbriquées). Nous avons observé des liens d‟amitié émergeants et d‟autres symptômes d‟émergence de la communauté que nous analyserons dans la suite (cf. 3.3.5). 

Micro-triade: Nuage de pseudos (micro-instrument)+Julia et alisa (micro-communauté)+commentaire de vote (micro-objet)

Cette micro-triade lie par les relations de dépendance et de résultat le microinstrument partagé ˗ le nuage de pseudos, la micro-communauté (Julia et alisa) et une micro-action – la rédaction et la publication d‟un commentaire de vote et d’appréciation de l’ensemble de travail, précédé de l‟observation d‟un autre micro-instrument qui reflétait le volume de l’effort et de l’engagement de chaque blogueur (Community Cloud). Com. 10, alisa: « Julia, je vote pour toi:) Tu es active dans le blog et en plus ton nom est le plus grand dans la liste à gauche (…) », argument adressé à l‟apprenante Julia, une candidate au RN polonais, signifiait que Julia à ce moment-là était la 343 personne la plus active sur le blogue et ce fait pouvait être perçu dès sa première entrée, sur la page d’accueil du blogue.

Micro-triade glossaire (micro-instrument)Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *