Migration de code Delphi Win32 vers .NET

L’étape 6 :Vérification de l’installation

Arrivé à la fin de l’étape 5, notre nouveau composant est installé dans l’EDI de Delphi .NET. Pour nous prouver que tel est bien le cas, nous allons fermer tous les fichiers ouverts et démarrer un nouveau projet VCL vierge.
En balayant la palette d’outils (en bas à droite de l’EDI par défaut), nous constatons que notre palette a bien été installée (figure 21.3).
Si nous sélectionnons la palette « LivreOD » et obtenons la confirmation qu’elle contient effectivement notre composant TODShape (figure 21.4).
Nous remarquons par la même occasion que la nouvelle icône du composant a elle aussi été bien intégrée et qu’elle est reconnue par l’EDI.

Étape 7 – Chargement de l’application de test

Il serait en effet bien naïf de croire que la seule présence de notre composant dans les palettes d’outils de Delphi est une preuve définitive de son bon fonctionnement… Notre code a passé l’étape de la compilation, il a pu être reconnu par l’EDI, son icône s’affiche et son nom est présent dans les palettes. Tout cela est positif mais ne doit pas nous faire oublier qu’un code n’est validé que s’il a passé tous les tests fonctionnels conformes au plan de test établi lors de sa conception. S’agissant ici d’un modeste composant, notre plan de test consiste au moins à vérifier que tout fonctionne comme prévu en utilisant l’application de test conçue sous Delphi Win32 et qui permet de manipuler les principales propriétés du composant.
La migration de cette application repose sur les mêmes mécanismes que ceux présentés dans l’article précédent, nous n’en dirons pas plus ici. Dans notre cas, le portage a été direct et nous n’avons pas eu à modifier le code de l’application. La figure 21.5 montre l’application de test chargée dans l’EDI de Delphi .NET. Notre composant, posé sur la partie droite de la fenêtre, s’affiche correctement, nous sommes sur la bonne voie…

Lire sur cLicours.com :  Programmation Delphi algorithmes obligatoires

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.