Mise au point d’une technique d’élaboration des couches minces métalliques par voie électrochimique

Rapport mise au point d’une technique d’élaboration des couches minces métalliques par voie électrochimique

Chapitre I : Généralités sur les couches minces métalliques
Introduction
Ce chapitre est réservé à la présentation de certaines notions générales sur les méthodes d’élaboration et de caractérisation des couches minces métalliques, à cet effet, nous :
* Rappelons les propriétés fondamentales relatives à la structure des métaux et alliages métalliques.
* Citons brièvement quelques méthodes d’élaboration des couches minces métalliques.
* Dans la dernière partie de ce chapitre nous, citons certains éléments de base de deux méthodes de caractérisations électriques et magnétiques.
1.1 Structure de la matière
La matière est composée de particules discrètes, ayant une taille sub-microscopique, dont les lois de comportement sont décrites par les théories atomiques. Les états d’organisation de la matière sont très variés depuis le désordre complet des atomes ou des molécules d’un gaz sous faible pression jusqu’à l’ordre quasi parfait des atomes dans un monocristal.
Les matériaux sont classés suivant différents critères comme par exemple leur composition, leur structure ou leurs propriétés. Cette classification est basée sur la nature des liaisons et sur les structures atomiques:
* Les métaux et leurs alliages (liaison métalliques).
* Les polymères organiques (liaisons covalentes et liaisons secondaires).
*Les céramiques (liaisons ioniques et liaisons covalentes).
A température ambiante, la plupart des métaux sont des solides atomiques et parmi les métaux les plus utilisés on trouve le fer, le nickel, l’aluminium, et le cuivre.
Les alliages métalliques sont, en général, les combinaisons de deux ou de plusieurs métaux par exemple sous forme de couches minces métalliques, les alliages de Fe-Ni ou Fe-Co-Ni, Ni-P, Ni-P-W…. Ainsi, plusieurs techniques expérimentales ont été développées à la fin du 20 ème siècle permettant l’élaboration et la caractérisation des couches minces métalliques.
………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mise au point d’une technique d’élaboration des couches minces métalliques par voie électrochimique (1.6 Mo) (Rapport PDF)
couches minces métalliques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *