Mise en place de l’environnement de compilation croise

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LES TECHNIQUES D’INTERPRETATION

Introduction

Un programme et tout d’abord un texte et une sequence de symboles. Pour prendre son sens en tant que programme, ce texte doit ^etre mis en presence d’un mecanisme capable de decoder et de produire un certain nombre de transformations, ce mecanisme appel interpreteur et l’ensemble des symboles utilises sont appeles grammaire. L’interpreteur ou interprete est un outil informatique ayant pour t^ache d’analyser, de traduire et d’executer un programme ecrit en langage dit langage interpreter. L’interpreteur lit le code source sous forme de script et dont executer les instructions apres analyse lexicale, analyse syntaxique, analyse semantique contenue pour generer une forme intermediaire puis il e ectue l’execution d’une facon simultanee. Donc, l’interprete n’execute pas le code source du programme, mais il execute la forme intermediaire. La generation de la forme intermediaire consiste a analyse le code source des di erents manieres pour generer l’arbre abstrait decor (section 2.3.3) qui sera par la suite interpret . La gure 2.1.1 donne une breve description de chaque module qui constitue un interpreteur.
Apres la generation de la forme intermediaire (arbre abstrait decore), l’interpreteur passe a la phase d’execution de la forme intermediaire pour generer les resultats. Les sections suivantes presentent une description detaillee des di erents modules d’un interpreteur.

Analyse lexical
Introduction
Apres la phase de lecture du texte de programme, une suite des caracteres est generee pour e ectuer l’analyse lexicale a n de generer le ux lexemes.
Principe
La t^ache principale de l’analyseur lexical est de lire la suite des caracteres du texte de programme, segmenter ce dernier en un ensemble des mots qu’on les appelles « tokens» (leur terme exact est « lexeme », ce qui signi e unite lexicale). Ensuite fournir, d’une part la representation du lexeme (la cha^ne de caracteres), et d’autre part la classe du lexeme (identi cateur, nombre, operateur, etc.). L’idee generale est, sachant ou commence un symbole dans la cha^ne de caracteres du programme source, de rechercher ou il se termine, en suivant les regles de de nitions lexicales du langage, puis de trouver ou commence le symbole suivant, etc. Il realise egalement certaines t^aches secondaires, une de ces t^aches est l’elimination dans le programme source des commentaires et des espaces qui apparaissent sous forme de caracteres blanc tabulation ou n de ligne. Une autre t^ache consiste a relier les messages d’erreur issus de l’interpreteur au programme source, par exemple un analyseur lexical peut associer un message d’erreur au numero de ligne. Pour mieux comprendre le r^ole de l’analyseur lexical prenons l’exemple suivant :
Prenant l’instruction suivante comme texte du programme a analyse :
a = 2 ( a + b) ; (2.2.1)
La premiere phase consiste a elimin les espaces, l’instruction devient :
a = 2 (a + b) (2.2.2)
Ensuite, l’analyseur lexical doit ^etre capable de comprendre qu’il s’agit de la suite de lexemes representes dans le Tableau 2.1, ces lexemes sont ensuite fournis en sortie de l’analyseur.
Si l’interpreteur trouve des erreurs au cours de l’execution, l’analyseur lexical relie ces erreurs a la representation du lexeme. par exemple la variable b qui n’est pas declarer dans le programme sera reliee a la ligne correspondante de l’erreur par l’analyseur lexical.
Erreur line1 : rst declared here  » b « .
L’exemple precedant, nous montre qu’apres l’analyse de l’instruction, l’analyseur lexical lui e ectue des transformations a n de generer une suite de lexemes (classe et representation, tableau 2.1) et les transmettre a l’analyseur syntaxique pour la suite des traitements. Cette operation n’est possible que si la structure lexicale du langage est correctement de nie (c.-a-d. la structure du lexeme).
Structure lexicale du langage
La structure lexicale peut ^etre decrite d’une maniere formelle dans le manuel du langage, par exemple : \ Un identi cateur est une suite de lettres, de chi res et de soulignements qui commence par une lettre ; deux soulignements consecutifs sont interdits, ainsi qu’un soulignement nal ». Une telle description est satisfaisante pour l’utilisateur du langage, mais pour la construction d’un interpreteur, la structure lexicale est plus utilement decrite a l’aide des descriptions regulieres qui sont composees par des expressions regulieres. Donc pour de nir la structure lexicale d’une langage donnee il faut de nir les unites lexicaux (les lexemes) ensuite de nir les expressions regulieres correspondantes.

I: Etat de l’art
Chapitre 1 : Introduction Generale
1.1 Introduction
1.2 Presentation de l’entreprise d’acceuil
1.3 Presentation du projet
1.4 Conclusion
Chapitre 2 : Les techniques d’interpretation
2.1 Introduction
2.2 Analyse lexical
2.2.1 Introduction
2.3 Analyse syntaxique
2.3.1 Inroduction
2.3.2 Grammaire
2.4 Analyse semantique
2.4.1 Introduction
2.5 Phase d’execution
2.6 conclusion
Chapitre 3 : Etude du langage Lua
3.1 Introduction
3.2 Installation, test et utilisation du langage Lua
3.2.1 Introduction
3.2.2 Installation et test du langage Lua sur la plateforme Linux
3.3 Etude de l’interpreteur Lua
3.3.1 Introduction
3.3.2 La structure lexicale du langage Lua
3.3.3 La structure syntaxique du langage Lua
3.4 Methodes d’extention du langage Lua
3.4.1 Introduction
3.5 Conclusion
II : Presentation du plateforme de travail
Chapitre 4 : Presentation de l’environnement de travail
4.1 Introduction
4.2 Environnement materiel
4.2.1 Inroduction
4.2.2 La Set-Top-Box 7105DT2
4.2.3 Processeur ST40
4.2.4 STMicro-connect
4.3 Environnement logiciel
4.3.1 Introduction
4.3.2 Linux
4.4 Conclusion
Chapitre 5 : Mise en place de l’environnement de compilation croise
5.1 Introduction
5.2 Installation du STLinux
5.3 Conguration et compilation du noyau de systeme STLinux
5.4 Demarrage du systeme embarque STLinux
5.5 Conclusion
III : Conception de l’interface Luadirectfb
Chapitre 6 : La compilation native de Lua pour processeur ST40
6.1 Inroduction
6.2 Preparation du Makele et compilation
6.3 Portage et test du Lua sur processeur ST40
6.4 Conclusion
Chapitre 7 : Developpement de l’interface Lua et directFB
7.1 Introduction
7.2 Presentation de l’application
7.3 Technique de developpement
7.3.1 Le module luadirectfb
7.3.2 Le sous-module IDirectFB
7.3.3 Le sous-module IDirectFBSurface
7.3.4 Le sous-module IDirectFBImageProvider
7.4 Compilation et test du luadirectfb
7.5 Conclusion
IV : Conclusion generale

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