MISE EN PLACE D’UNE SOCIETE DE SERVICE EN MAINTENANCE INFORMATIQUE

MISE EN PLACE D’UNE SOCIETE DE SERVICE EN
MAINTENANCE INFORMATIQUE

Les différentes apparitions des pannes 

Les différents dommages constatés dans les machines sont des dommages ordinaires. Ils sont souvent causés par l’usure après une longue durée d’utilisation. Il y a aussi la surtension et la coupure de courant électrique imprévues qui endommagent les appareils. L’utilisateur peut aussi provoquer des dommages comme l’erreur de manipulation, l’ignorance du mode d’emploi ou la négligence des instructions préconisées par le concepteur. Souvent, les pannes réapparaissent aussi à cause de l’incompétence des dépanneurs et de l’existence des virus. 

L’utilité de la maintenance informatique 

Vu le développement de la technologie, toutes les sociétés doivent utiliser un ordinateur et des périphériques comme l’imprimante, l’onduleur pour le bon fonctionnement de leurs activités. Ces machines subissent des dommages après une longue utilisation. En effet comme tout matériel, les appareils informatiques ont une durée de vie très limitée compte tenu des garanties faites par les concessionnaires. L’utilisateur doit faire appel à un technicien compétent pour assurer la bonne marche de son poste de travail, son logiciel et ses périphériques. Il fera une approche pédagogique non technique avec un esprit critique pour déterminer méthodiquement la provenance. 

L’importance de la maintenance

 La maintenance informatique est l’ensemble des opérations destinées à l’entretien, à la vérification et à la réparation des matériels informatiques. Elle est très importante parce que de nos jours, les travaux sont presque informatisés et nous ne devons pas négliger les différents dommages qui peuvent survenir, entrainant la perte des données. Les utilisateurs ne peuvent pas prévoir toutes les pannes, alors ils demandent l’aide d’un technicien pour réparer, vérifier et entretenir leurs machines. Donc, ils auront besoin d’un prestataire de service en maintenance informatique. En fait dans la maintenance il ne suffit pas de remplacer les pièces défectueuses, il faudra remonter aux origines des pannes. La justification interne nous a montré que l’ordinateur peut présenter des pannes. Donc nous avons constaté que la maintenance informatique est importante et utile d’où d’ailleurs le choix du thème « service de maintenance informatique ». Nous allons voir maintenant la justification externe du projet. 

 Justification externe 

Tout projet est soumis à des contraintes externes. La justification externe va démontrer que le lieu d’implantation et les clients sont ce qu’il nous faut. L’environnement externe sera considéré sur le plan démographique, économique et social. 

Sur le plan démographique 

La Région de Menabe est constituée de cinq districts. Parmi ces cinq districts Morondava est le chef lieu. Il est à noter que notre projet ne concerne que la ville de Morondava où la densité de la population est très élevée. La ville a une superficie de 5 235km² environ avec une population de 34 369 habitants. L’aspect démographique est indiqué dans le tableau N°01 en annexe. En raison du développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, une partie de la population utilise des ordinateurs car elle a un niveau d’instruction élevé. 

La nécessité de la maintenance à Morondava 

Dans cette sous-section, nous allons montrer que le lieu où nous pensons implanter ce projet est favorable. La ville de Morondava dispose déjà de l’électricité. Elle dispose aussi plusieurs secteurs à savoir l’enseignement, la santé, des sociétés privées et l’administration publique qui utilisent des ordinateurs. Ce qui justifie le développement de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication dans cette région. Ces machines seront toutes susceptible de subir des pannes et auront besoin d’être réparées. Nous allons voir ces secteurs sous forme de tableau.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1: Justification du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE.
Section 1 : Clientèle cible
Section 2 : Part de marché envisageable
Section 3 : Politique et stratégie marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE LA FAISABILITE TECHNIQUE ET
ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Technique de maintenance et de la réparation
Section 2 : Présentation des ressources
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Gestion des ressources humaines
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Estimation du Coût des investissements et amortissements
Section 2 : Besoin en fonds de roulement initial
Section 3 : Etats financiers prévisionnels
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Evaluation financière, économique et sociale du projet suivant les critères
d’évaluation
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *