Modèle d’événements de Java

Cours modèle d’événements de Java, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Afficher en permanence les coordonnées de la souris 

import java.awt.Graphics; import java.awt.Event; import java.awt.event.*;
public class Interaction extends java.applet.Applet implements MouseMotionListener { int sourisX, sourisY; long quand;
public void init() { this.addMouseMotionListener(this); }
public void mouseMoved(MouseEvent e){ // extrait les informations de l’événement quand=e.getWhen(); sourisX=e.getX(); sourisY=e.getY(); repaint(); } public void mouseDragged(MouseEvent e) {}
public void paint(Graphics g){ g.drawString(quand+ « =(« +sourisX+ », »+sourisY+ ») »,10,20); }
}

À l’aide d’un adaptateur

Classes toutes faites, appelées adaptateurs, qui réalisent chacune un écouteur inactif.
On définit un écouteur par extension d’un adaptateur.
import java.awt.Graphics; import java.awt.Event; import java.awt.event.*;
public class InteractionI extends java.applet.Applet{
int sourisX, sourisY; long quand;
class EcouteSouris extends MouseMotionAdapter { public void mouseMoved(MouseEvent e){ quand=e.getWhen(); sourisX=e.getX(); sourisY=e.getY(); repaint(); } } public void init() { this.addMouseMotionListener(new EcouteSouris()); } public void paint(Graphics g) { g.drawString(quand+ »=(« +sourisX+ « , »+sourisY+ ») »,10,20); }
}

Avec des classes anonymes

pour éviter de définir explicitement une classe écouteur :
public class InteractionA extends java.applet.Applet { int sourisX, sourisY; long quand;
public void init() { this.addMouseMotionListener( new MouseMotionAdapter(){ public void mouseMoved(MouseEvent e){ quand=e.getWhen(); sourisX=e.getX(); sourisY=e.getY(); repaint(); } }); }
public void paint(Graphics g) { g.drawString(quand+ »=(« +sourisX+ », »+sourisY+ ») »,10,20); }
}

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