Modélisation d’une chaîne logistique verte

Modélisation d’une chaîne logistique verte

Modèle logistique

Chaîne logistique

Le cadre de notre étude est la configuration d’une chaîne logistique verte à travers différents profils pour répondre à une demande de marché. Le modèle proposé (figure 34) consiste en un fournisseur de matières premières, une chaîne logistique composée de trois entreprises et un client final. Le fournisseur de matière première est considéré à stock infini. Les commandes du client final suivent une demande externe stochastique. Cette demande concerne deux produits dont la fabrication et les livraisons sont indépendantes. 

Entreprise

 Chaque entreprise comporte (figure 35) un module réception et deux processus en série, transformant les matières premières (MP) en produits semi-finis (PSF) et les PSF en produits finis (PF). Les processus de production sont des lignes de transfert sur lesquelles deux flux de produits sont traités simultanément.

Transport

 Entre chaque entreprise, un module de transport permet de simuler différents types de transport par : air, eau, route voire rail (figure 36). De plus, deux types de stock tampon sont dimensionnés selon la fréquence et le délai de livraison. Un collecteur de données CO2 est relié aux trois modules de transport.

 Flux de produits

 Nous avons choisi un flux de deux produits par transfert (T) car nous n’étudions pas les émissions dues au mode de fabrication et afin de simplifier le modèle de simulation. La configuration du flux de deux produits permettra lors de futures recherches de simuler d’autres modes de fabrication : assemblage et différenciation.

Structure du modèle de simulation

La structure du modèle implanté sous ARENA est la suivante :

La station fournisseur est activée dès que l’entreprise 1 passe une commande de matières premières. La demande crée alternativement toutes les 24 heures deux commandes pour chacun des deux produits selon une loi normale N(50,5). La station client final compte les commandes et les quantités livrées. Elle enregistre également les commandes à l’heure et en retard pour calculer le taux de service servant d’indicateur de performance. Le centre de gestion gère le pilotage de la chaîne logistique et comporte trois stations. La première concerne l’approvisionnement et la production (figure 39). Selon les numéros attribués à chaque maillon de la chaîne (figure 40), elle applique différentes règles de gestion (figure 41) que nous expliciterons au paragraphe 1.5.1.  Le système physique est un ensemble de stations : – Réception, – Production, – Livraison. La réception enregistre les entrées de matériaux. La production est un enchaînement de deux process de fabrication séparés par un stock de produits semi-finis. Les paramètres des process dépendent de l’efficacité de l’entreprise. La livraison, selon des règles explicitées au paragraphe 1.5.1, permet l’expédition des produits finis à l’entreprise suivante.

Règles de gestion 

Règles d’approvisionnements et de livraison 

Dans le centre de gestion, les règles d’approvisionnements sont les suivantes. A partir de la commande passée à l’entreprise 3 par le client final, l’entreprise 3 scrute son stock. – Si le stock de produits finis est supérieur à la quantité commandée, le nombre de produits commandés part en livraison. Un signal indique au module de transport qu’une livraison est prête. Les transports sont périodiques. Pour des raisons de paramétrage de simulation, les commandes sont traitées dès leur arrivée dans le module de transport. Un temps d’attente est calculé selon leur date de réception et rajouté au temps de transport de chaque commande. Ce temps9 est calculé ainsi : f 噺 磐 磐 卑 髪な卑 抜 ┽ Dans le cas de configurations continentale ou globale, si la date de commande est inférieure à la date de réception de la commande dans le module transport additionnée du temps d’attente et de la durée de transport, un transport en avion est paramétré. La livraison est réceptionnée chez le client final. Deux compteurs (commandes en retard ou à l’heure) permettent le calcul du taux de service. – Si le stock de produits finis est égal ou supérieur à 75% de la commande, la quantité en stock part en livraison. Un ordre de fabrication de produits finis est lancé pour le reliquat. La quantité commandée correspond à la taille de lot. Le stock est scruté toutes les heures et le reliquat sera livré dès que le niveau de stock le permettra. Il n’y a pas de reliquat de reliquat. – Si le stock est inférieur à 75% de la commande, la livraison attend et une commande de produits finis est passée. Puis, le stock est scruté toutes les heures pour vérifier son niveau. Dès qu’un niveau de stock suffisant est atteint, la commande est livrée par le module transport avec les mêmes règles que celles décrites précédemment. 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *