Narration de séance et productions d’élèves

Organisation

Dans un premier temps d’environ 10 minutes, les élèves prennent connaissance du sujet de manière individuelle. Une feuille A4 de couleur est distribuée en guise de brouillon. Après cette phase, les 23 élèves sont répartis en 5 groupes. Chacun des groupes est constitué de 2 élèves « moteur » au moins. Les 5 élèves les plus faibles de la classe, élèves pour lesquels l’évaluation du socle est absolument nécessaire, sont répartis dans chacun des groupes. Il leur est attribué le rôle de rapporteur, ils seront chargés en fin de séance de décrire à l’oral la phase de recherche à laquelle ils ont participé. Une feuille de groupe est distribuée sur laquelle doit être rédigée la proposition de réponse. Les 10 dernières minutes sont réservées au rapport oral de l’avancée des travaux. Chaque rapporteur prend la parole et décrit brièvement les résultats obtenus et les pistes empruntées.

Évaluation

En utilisant les grilles du logiciel SACoche, quatre items correspondant au socle ont été sélectionnés :
Compétence 3 :
Domaine : Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
Item : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
Item : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer avec un langage adapté.
Compétence 7 
Domaine : Faire preuve d’initiative
Item : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
Item : Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.
Durant chacune des phases de recherche, ces items sont observés en priorité en direction des élèves ciblés au départ. Un codage du type points rouges ou verts (SACoche) est utilisé.
Les aides prévues
Une fiche rappel sur les vitesses a été préparée (Extrait du Sesamath 4ème).
Une fiche rappel sur le tableur également (Extrait mode d’emploi d’Open Office).

Quelques observations

Les 5 groupes sont particulièrement actifs dès le début. La conversion des unités et l’usage de la notion de vitesse sont difficiles au départ. La fiche d’aide sur ce thème est distribuée assez rapidement. La plupart des groupes proposent un schéma pour représenter la situation.
Assez rapidement l’idée de tester une vitesse (souvent 70 km/h) apparaît. Il subsiste la difficulté liée à l’utilisation des différentes unités de durée (vitesse en km/h et synchronisation des feux en secondes).Malgré quelques sollicitations, l’usage du tableur n’est pas naturel, et quand deux groupes tentent de l’utiliser, les difficultés d’ordre technique sont évidentes (usage des formules dans un tableur).L’implication des élèves est importante, en particulier de ceux, les plus faibles, qui, chargés du rôle de rapporteur, sont dans l’obligation de s’impliquer davantage. Certains d’entre eux vont jusqu’à défendre leur point de vue et argumentent en ce sens, d’autres sont l’objet de l’attention du groupe qui souhaite être bien représenté à l’oral. Les interventions à l’oral sont de bonne qualité. En une heure de travail, les groupes ont tous fait un test avec une vitesse particulière. La plupart ont essayé avec plusieurs autres mais sans passer au tableur pour multiplier les essais. Une prolongation du travail sera proposée lors de la prochaine séance, en particulier pour obtenir un document rédigé de qualité pour chaque groupe. La fiche d’aide tableur n’a pas été distribuée pour ne pas ralentir la recherche. Dans un second temps cet aspect sera retravaillé. Les élèves ont le sentiment d’avoir vraiment travaillé. En plein chapitre sur les fonctions, cette tâche complexe trouvera un appui dans le travail sur la proportionnalité, la fonction linéaire et les grandeurs composées. Une première copie, non rédigée, où on observe une tentative réussie avec la vitesse de 49 km/h. Ce groupe avait fait des essais avec d’autres exemples avant d’obtenir cette valeur.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *