Notions appliquées aux objets d’une diapositive

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Remarques générales relatives à la conception

Buts de l’exposé

S’assurer du but de l’exposé et vérifier que le but est réaliste en regard du temps et des moyens disponibles. Eviter de proposer des buts divergents et par définition difficiles à atteindre.
Dès lors que ce but est parfaitement cerné, il faudra veiller à ce que l’ensemble des moyens et techniques utilisés concourent à atteindre ce but.

Capacité de perception des auditeurs

Il faut toujours de souvenir que les auditeurs d’un exposé ont des capacités de perception différentes selon leur culture et leur âge. Ce qui peut sembler évident à l’animateur ne l’est pratiquement jamais pour l’auditeur.
Il faut souvent combiner des éléments visuels (sous forme de texte, de schémas et de couleurs) et sonore (sous forme d’exposé). L’usage de plusieurs stimuli permettra une meilleure perception pour un ensemble d’individus.

Simplicité des diapositives

Les diapositives proposées, devront être les plus simples et les plus « dépouillées » possible. Il faudra éviter les diapositives complexes. Il faut toujours éviter que le regard se perde dans de trop nombreux éléments rendant la compréhension difficile. Il faut éviter l’effet « tableau de bord d’avion » qui est perçu comme complexe pour celui qui ne le connait pas et évident pour le pilote qui l’utilise tout les jours.
Pour permettre la bonne compréhension d’une diapositive, il faut éviter tout élément inutile à la compréhension. Il est facile de comprendre que plus on aura d’éléments sur une image plus l’œil et l’esprit se perdront dans les éléments présentés.
Si des éléments non indispensables à la compréhension doivent impérativement figurer (tels que des mentions légales, logos, copyright…), ceux-ci devront être les plus discrets pour éviter la confusion avec les éléments descriptifs de l’exposé.
A titre d’exemple on peut citer le logos qui figure sur les écrans des chaines de télévision (Tf1, France3…).
Ce logo figure pour des raisons de copyright mais n’apporte rien à la qualité de l’émission que l’on regarde.

Homogénéité

Les diapositives devront être homogènes au niveau des fonds, des couleurs et des polices de caractères. Si des différences devaient exister elles devraient justifiées par des impératifs de compréhension.
On devrait n’utiliser au maximum que deux polices de caractères (éventuellement dans des tailles de corps différents).

Diaporama plan ou outil pédagogique

On peut composer un diaporama qui se limite à lister le plan de l’exposé. Mais on peut aussi utiliser les nombreuses possibilités du diaporama pour en faire un réel outil didactique. Il est très simple d’utiliser le diaporama comme outil de suivi du plan de l’exposé, il est plus complexe de réaliser un outil didactique.

Rythme d’apparition

Le rythme des diapositives doit être assez soutenu pour permettre de captiver l’auditoire.
Si l’exposé dure 1 heure avec un diaporama de 4 diapositives, donc une diapositive tous les quarts d’heure, les auditeurs pourront relâcher leur attention entre chaque diapositive (et s’endormir…).
Si dans une heure il y a 120 diapositives, alors il y aura 1 diapositive en moyenne toutes les 30 secondes, il ne sera pas possible de relâcher son attention…

Utilisation d’animation

Un diaporama se distingue d’un document papier par ses possibilités d’animation.
Un diaporama n’est pas figé. Il sera judicieux d’utiliser cette caractéristique pour faciliter la compréhension de l’exposé.
Si des éléments complexes doivent être présentés (organigrammes, schémas…), il sera judicieux de faire en sorte que l’ensemble du schéma ne soit pas visible lors de l’apparition de la diapositive. Sinon les auditeurs vont essayer de lire et comprendre des parties du schéma qui ne seront exposées que plus tard.
Il faudra veiller à faire apparaître chaque élément en fonction du discours, afin de capter l’attention et construire visuellement le schéma en synchronisme avec l’exposé.

Niveaux d’abstraction

Si un schéma est complexe on essayera de le décomposer en divers niveaux d’abstraction.
A titre d’exemple voir ci-dessous l’exemple 1 qui fait figurer sur une seule diapositive
Il y aura plus de diapositives, mais chacune de ces diapositives sera plus simple à comprendre. En revanche cette technique demandera un travail préparatoire plus important (Dans notre exemple : 4 diapositives à fabriquer au lieu d’une seule).

Démarche montante ou descendante

On pourra donner un schéma général puis le décomposer en sous-ensemble ou l’inverse donner le détail de chaque élément puis un regroupement de l’ensemble des éléments.

Intégration d’éléments de divertissement

Un exposé peut être fastidieux à suivre, aussi il peut être intéressant d’intégrer à intervalle régulier des éléments (dessins ou sons) permettant d’illustrer les propos sous forme amusante. En revanche, il ne faut pas en abuser et transformer totalement l’exposé en film de gags et ainsi dénaturer la présentation.
A titre d’exemple on peut illustrer les changements de chapitres (ou grande partie de cours) par un dessin.

Fond et forme

Il faut veiller au fond de l’exposé. En effet, avec un diaporama, il est très simple de privilégier la forme (ce qui est visible, les couleurs, les sons…) au détriment du fond (ce que l’on veut que retienne le public).

Impression de document

Dans certaines conférences, il est d’usage d’imprimer le diaporama. Le diaporama est adapté
à la visualisation dynamique, mais n’est pas adapté à la réalisation d’un document sur support papier. Si l’on souhaite laisser un document aux auditeurs, il sera conseillé de réaliser un autre document dans un contexte adapté à l’impression (Word par exemple).

Vérification de la compréhension du support

Il sera toujours judicieux de s’assurer de la bonne compréhension du diaporama utilisé.
Il ne faut jamais oublier que si les éléments exposés peuvent sembler des évidences pour celui qui les expose, ils ne le sont pas forcément pour ceux qui assistent à l’exposé.
On pourra s’assurer de cette bonne compréhension en effectuant un exposé auprès d’un public de test.

Vocabulaire utilisé

Au départ, veiller à n’utiliser qu’un vocabulaire compréhensible par les auditeurs.
Si des termes nouveaux, ou des notions nouvelles, doivent être utilisés, prévoyez de bien les définir en vous appuyant sur des connaissances maîtrisées par les auditeurs.
Lorsque vous introduisez un terme nouveau évitez les synonymes inutiles. Prévoyez de définir une notion nouvelle avec un seul terme nouveau.
Bien souvent dans des domaines spécialisés divers termes différents peuvent qualifier une même notion. Si une notion est définie avec plusieurs termes, en général, c’est qu’il y a des subtilités et des différences dans cette même notion. Si ces différences sont réellement importantes pour les auditeurs, il conviendra de bien les définir chacune.
En revanche si ces différences n’ont pas réellement d’importance dans le contexte général pour les auditeurs, il faudra ne pas utiliser ces différents termes, et se cantonner à l’usage d’un seul terme.
En revanche face à une notion nouvelle, n’hésitez pas à la compléter avec des synonymes ou des images connues des auditeurs. C’est-à-dire que dans un premier temps vous utiliserez le terme nouveau que vous venez de définir, mais durant les premières explications vous l’associerez avec un terme similaire connus des auditeurs.
En cours de conception, il est préconisé de définir un lexique de l’ensemble des termes utilisés.
A titre d’exemple je citerai l’usage des « charges » en comptabilité.
La notion de charge est connue du grand public lorsque l’on parle de la charge au niveau des poids. On peut facilement dire « qu’un sac à dos est très chargé », et tout le monde va comprendre.
Lorsque l’on va utiliser le terme comptable de charges il sera conseillé de l’illustrer en
effectuant un parallèle avec le terme « dépenses » qui est parfaitement connu du grand public.
Dans un premier après avoir expliqué que les « charges » étaient assimilables à des
« dépenses », on utilisera le terme de « charge » mais dans un premier temps on le complétera par le terme « dépenses », jusqu’à ce que l’on soit certain que le nouveau terme et sa signification soit bien acquise.

Mode conception et mode présentation

a ) Mode conception
Le mode conception permet de « fabriquer » les vues en ajoutant des textes et des images.
b ) Mode présentation
Le mode présentation permet de voir le résultat du travail de conception.
En mode présentation les vues occupent toute la surface de l’écran.
Pour passer du mode conception au mode présentation : touche F5 (ou Menu Diaporama, Visionner le diaporama…)
Pour passer du mode présentation au mode conception : touche échappement.

Le volet office

Pour faire apparaître le volet Office : Menu Affichage, Volet Office… Pour choisir la fonction du Volet cliquer sur la flèche de choix.
Positionnement des barres d’outils

Conception avec modèle

Conception
Nouvelle diapositive
Mise en
page
Exercice : Gastronomie
Concevoir un diaporama avec un modèle pour Gastronomie & Franche-Comté.
• Les Entrées Le Brési.
Le jambon de Luxeuil. La saucisse de Morteau.
La saucisse de Montbéliard. Croûte aux Morilles
• Les Plats
Coq au Vin Jaune Poulet à la Comtoise Truite au Vin Jaune Escalope de Veau Comtoise
• Les Desserts Poires au Vin Papet Jurassien Tarte au Goumeau
Sèche ou galette de Besançon
Pets de Nonne de Baume-les-Dames
Remarque : on peut saisir le texte ou faire ouvrir le document Word appelé « Gastronomie »
(dans ouvrir choisir Type de fichier : tous les fichiers).
Le document doit comporter des titres et sous-titre (Mode plan)
1 – Remplir les diapositives Pour faire une nouvelle diapositive cliquer sur le volet gauche puis touche Entrée.
2 – Prévoir une diapositive pour le titre
3 – Exécuter le diaporama
Menu Diaporama…
Ou icône en bas à gauche…
Ou touche F5 du clavier.
Pour se déplacer dans le diaporama utiliser le clic souris (ou le flèches droite et gauche du clavier).
Pour quitter le diaporama : touche Echap (en haut à gauche du clavier)
4 – Compléments modèles de conception
Choisir le Volet Modèle de conception…
Exécuter le diaporama (F5)
Remarque : on peut appliquer le modèle à toutes les diapositives ou seulement aux diapositives sélectionnées Clic droit sur le modèle…

A. Introduction
B. Intérêt et limites du logiciel de présentation
C. Positionnement par rapport aux autres logiciels
D. Remarques générales relatives à la conception
E. Interface et généralités
F. Conception avec modèle
G. Vocabulaire et concepts
H. Schéma explicatif
I. Rappels sur le dessin (et les objets)
J. Insérer des images
K. Cas particuliers du dessin
L. Conception avec et sans mise en page
M. Notions appliquées aux diapositives
N. Notions appliquées aux objets d’une diapositive
O. Exercices :
P. Navigation (Hyperliens)
Q. Entête et pied de page
R. Intégrer des sons
S. Insérer une Vidéo (et/ou une bande son)
T. Présentation et Diaporama
U. Créer une présentation à emporter
V. Mettre une fond original
W. Créer un modèle
X. Présentation
Y. Intégration de Graphique
Z. Mettre un son en continu
AA. Mode présentateur (avec deux écrans)
BB. Annexe

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