Notions avancées du langage C

Cours et notions avancées du langage C, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les méthodes et gestion des erreurs

Création d’une méthode
Une méthode peut être assimilée à ce que l’on appelle dans d’autres langages une  « fonction ».
Une  méthode  c’est  une  boite  dans  lequel  on  va  mettre  du  code.  Et  pour  appeler  ce  code,  on appellera le nom de la boite !
Notre méthode va se placer à l’extérieur du main (notez que le  main est en fait la « méthode main », c’est-à-dire la méthode principale du programme, lancée au démarrage de celui-ci).
Une méthode se présente comme ceci :

//C#
TypeDeRetour NomDeMaMethode (type parametre)
{
//Ici on met le code de la méthode return variableRetournee;
}

Nous allons expliquer un par un les termes ci-dessus :

Le nom de la méthode : On va mettre ici le nom choisi pour notre méthode, nom qui nous servira par la  suite  à  appeler  la  fonction  depuis  le  main.  On  choisit  ci  n’importe  quel  nom  (de  préférence explicite) et on l’écrira, par exemple, en PascalCase.
Paramètres : La liste des paramètres est la liste des objets que notre méthode va prendre en entrée. Entre les parenthèses nous allons indiquer le nom de notre paramètre précédé de son type. Prenons l’exemple d’une méthode qui élève  un nombre  à une  puissance données. Cette méthode  aura par exemple pour paramètre (int nombre, int puissance).
Le  type  de  retour : c’est  le type de  la variable  que  l’on veut renvoyer. Par exemple si on veut une méthode  qui  notre  calcule  le  carré  d’un  nombre  qu’on  lui  envoie.  Notre  méthode    se  devra  de retourner  une  variable    de  type  « int »  contenant  le  résultat.  Notre  type  de  retour  sera  donc
« int ».  Le  type  de  retour  peut  être  n’importe  quel  type  tel  que  « int»  « long »  «float »
« string » ou il peut être «void» indiquant que la méthode ne renvoie aucune valeur.
Attention  une  méthode  void  ne  renvoie  pas  rien !  Elle  renvoi  quelque  chose  puisqu’elle  renvoie
« void », ce qui signifie « vide ».
Le retour : Lorsqu’on définit une méthode qui renvoie autre chose que void, l’instruction « return »
est  essentielle  au  renvoi  de  la  donnée  indiquée  lors  de  la  création  de  la  méthode.  Si  on  crée  une méthode qui renvoie un « int », il y aura un return suivi d’une variable de type « int ».

Exemple
Nous allons créer une méthode  qui calcule l’aire d’un rectangle. Notre méthode doit prendre en paramètre une longueur et une largeur, et elle doit nous renvoyer l’aire en valeur entière.

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