Optimisation des ressources dans les systèmes embarqués

Extrait du mémoire systèmes embarqués

Chapitre I Introduction aux systèmes embarqués
Introduction
L’évolution de capacité d’intégration des circuits électroniques a permis ces dernières années aux systèmes électroniques embarqués de devenir une réalité très vite perceptible. Au début, les applications des systèmes embarqués étaient surtout dans le milieu militaire à cause d’un ensemble de facteurs, notamment leur prix et l’avantage stratégique d’une telle technologie [5]. Cependant, leur grande potentialité leur a rapidement ouvert les portes vers des applications civiles, ceci est dû principalement au progrès technologique qui a constamment baissé leur prix et augmenté leurs possibilités; aujourd’hui, les systèmes embarqués trouvent des applications partout où la miniaturisation, la mobilité et la puissance de calcul sont nécessaires. Il est intéressant de constater que nous utilisons actuellement, sans nous en rendre compte, plus d’une douzaine de processeurs embarqués dans notre vie courante tels que Téléphones portables, baladeurs, cartes de paiement, appareils photos , électroménager … etc. Ceci est sans parler des applications moins « voyantes » mais pas moins répandues : conduite assistée pour voitures, monitorage du trafic, contrôles d’accès, avionique, systèmes de sécurité, etc. . . Dans ce contexte Patrice Kadionik de l’ENSEIRB (Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux) a écrit :
«Les systèmes embarqués nous entourent et nous envahissent littéralement, fidèles au poste et prêts à nous rendre service. Ils sont donc partout, discrets, efficaces dédiés à ce que quoi ils sont destinés.
Omniprésents, ils le sont déjà et le seront de plus en plus. ».
Il est communément admis que d’une manière générale un système embarqué est tout système conçu pour résoudre un problème ou une tâche spécifique mais n’est pas un ordinateur d’ordre général [4], On qualifiera d’embarqué un système complètement encapsulé dans le dispositif qu’il contrôle. En effet, un système embarqué est intégré dans un système plus large pour lequel il réalise des fonctions de calcul, de surveillance ou de contrôle, il n’est pas visible en tant que tel mais il est intégré totalement dans un équipement doté d’une autre fonction, au point que l’utilisateur le plus souvent n’a pas conscience qu’il utilise un système à base de microprocesseur. On dit que le système est enfoui ce qui traduit plus fidèlement le mot anglais Embedded System.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Optimisation des ressources dans les systèmes embarqués (19.0 Mo)  (Rapport PDF)
Systèmes embarqués

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)