Optimiser son serveur Web

Cours optimiser son serveur Web, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LA MEMOIRE

Les besoins

Dire qu’IIS et NT ont besoin de mémoire vive pour fonctionner est un évidence. Dire que plus la quantité de RAM présente est grande plus cette ressource ne sera pas limitative vis à vis des performances en est une autre.
Par contre, il est important de savoir quels sont les besoins en mémoire d’IIS et comment ces besoins sont répartis.
Qu’est-ce qui est stocké dans la mémoire par un serveur IIS ?
– IIS lui-même: 2.5 Mo, cela correspond à l’espace de travail d’inetinfo (2 Mo + 0,5 Mo pour ASP) – Les fichiers des pages web fréquemment utilisés par IIS: le nombre et la taille varient suivant l’installation. Ils sont stockés dans le cache du système de fichiers, un emplacement de la mémoire physique réservé aux pages fréquemment employées. – Les objets fréquemment utilisés: objets fréquemment utilisés par le service IIS (handles de fichiers, listes de répertoires, etc…) – Le fichier du journal d’IIS (par blocs de 64 Ko) – Le Tableau TCB (TCP tient a jour une table de blocs de contrôle de transmission afin de stocker des données pour chaque connexion TCP, IIS a besoin de cette table et va augmenter sa taille). Ceci est de la mémoire non-paginable. – Le réserve de threads, non-paginable également.

La mémoire pour NT

Il convient de s’assurer que la quantité de mémoire disponible est suffisante à NT avant même de se demander si ce que va fournir NT à IIS est suffisant.
Pour déterminer si une ressource est suffisante et comme dans tout problème d’optimisation sous NT, l’outil à employer est l’analyseur de performance (Perfmon).
Pour cela gardez à l’esprit les points suivants: – il faut observer l’activité pendant une période d’activité normale (et non un creux comme la nuit) et prévoir toujours les accroissements occasionnels (pointes le matin à l’arrivée des utilisateurs sur site par exemple) – il faut observer l’activité sur une durée suffisamment grande pour être parlante (un log pris sur dix minutes ne sera pas représentatif)
Sachez de plus, que le système de mémoire virtuelle de NT est conçu pour ajuster de manière automatique ses capacités, vous ne pourrez pas fixer des quantités de ressources à une valeur bien précise. Ce que vous pourrez faire consistera à indiquer des valeurs de départ, des valeurs minimum ou maximum mais pas des valeurs exactes. Le principal objectif du contrôle de la mémoire d’un serveur NT exécutant IIS consiste donc à s’assurer que le serveur dispose d’assez de mémoire physique et Microsoft Internet Information Server: Optimiser son serveur Web. 12
non à ajuster la taille de chaque composant comme cela pourrait être le cas avec d’autres systèmes d’exploitation.
De même IIS s’auto-ajuste. Il règle par exemple la taille du cache de ses objets, la remarque précédente est valable pour IIS également.
Les compteurs perfmon a analyser sont: – Objet « Memory », compteur « available bytes »: devrait être toujours au dessus de 4 Mo. Si il est en dessous, cela impacte sur la taille du working set alloué aux processus et donc sur la pagination.
– Objet « Paging File », les deux compteurs (« usage » et « usage peak »): une trop forte utilisation du fichier de pagination indique un goulot d’étranglement au niveau de la mémoire.
– Les deux compteurs de l’objet « Memory »: « Page Faults/sec » et « Cache Faults/sec » sont également intéressants pour voir les fautes de pages dans le working set des processus ou du cache.
– Les fautes de page ‘Hard’ sont les plus pénalisantes car elles entraînent une lecture sur le disque. Le ratio fautes de pages ‘Hard’ / fautes de pages en général indique un sous-dimensionnement mémoire. Pour mesurer les fautes de pages « Hard », il faut prendre les compteurs « Page Reads/sec » de l’objet « Memory ». C’est le compteur « Page Faults/sec » vu dans le point précédent qui servira pour quantifier les fautes de pages en général.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *