Panorama de taxonomies en informatique

Panorama de taxonomies en informatique

Définition et usages de Taxonomie

Avant de commencer notre étude comparative, il convient de convenir du sens à donner au terme de taxonomie, qui est en rapport étroit avec les sciences de l’information et de la communication. Ce terme est issu du grec taxis « mise en ordre » et nomos « loi », ce qu’il est raisonnable de traduire par « loi de structuration ». Nous expliciterons la différence qui existe entre les notions de thésaurus et de taxonomie. Définition documentaire du thésaurus (ADBS, 2012) Liste organisée de termes normalisés servant à l’indexation des documents et des questions dans un système documentaire.

Les descripteurs sont reliés par des relations sémantiques (génériques, associatives et d’équivalence) exprimées par des signes conventionnels. Les synonymes (non-descripteurs) sont reliés aux descripteurs par la seule relation d’équivalence. On peut distinguer les thésaurus en fonction : – du mode de regroupement des termes (thésaurus à facettes) ; – de la variété linguistique des termes (mono- ou multilingue) ; – des domaines de connaissances (spécialisé, sectoriel ou encyclopédique). Définition documentaire (parcélaire) de taxonomie (ADBS, 2012)

On peut retenir deux concepts distincts de taxonomie selon que l’on met en avant des critères structurels (une structuration hiérarchique) ou des critères fonctionnels (usage pour l’organisation de l’information). D’un point de vue structurel, on parlera alors de taxonomies (de termes, de classes, de concepts) pour désigner la hiérarchie ou l’arborescence autour de laquelle sont construits différents types d’instruments, comme les thésaurus, les réseaux sémantiques ou les ontologies. D’un point de vue fonctionnel, une taxonomie est un cadre d’organisation pour des ressources numériques de toute nature (et pas seulement documentaires), destiné à en permettre une présentation ordonnée et y donnant accès par navigation hypertextuelle.

Taxonomie ou taxinomie, historique terminologique

Le terme taxonomie, créé par un botaniste suisse, A. P. de Candolle (1813), à partir de « taxon », s’est implanté dans l’usage comme synonyme du terme taxinomie. Selon la logique de la langue qui est usitée pour réaliser cette thèse, nous devrions choisir l’emploi courant du terme correspondant au français. Mais à l’heure de la rédaction de ce mémoire, il semble que puissions aussi bien employer taxinomie que taxonomie, l’histoire linguistique n’étant pas à même de déterminer lequel de ces deux mots est d’origine franco-romane ou anglo-saxonne.

LIRE AUSSI :  Vers l'analyse des espaces de transferts

Cependant, d’après l’usage (cf. Tableau10.1), taxonomie étant plus largement employé, nous nous baserons sur ce constat pour utiliser ce dernier terme afin de désigner un système de classification arborescent. De plus, selon Fischer et Rey (1983), si ce terme est « étymologiquement contesté », il n’en est pas moins d’usage courant. 10.2 La Classification Décimale de Dewey Le système de Classification Décimale de Dewey (CDD ou DDC) est quasi universel. Il s’agit d’une méthode de classification générique utilisée par les bibliothèques du monde entier, et depuis 2003 elle s’est dotée d’une partie décrivant assez finement l’informatique. 2

Figure 10.1: Classification décimale de Dewey (extrait de la classe 000 dédiée à l’informatique) 10.2.1 Historique de la CDD Melvil Dewey, né Melville Louis Kossuth Dewey (1851-1921), a inventé le système de classification lorsqu’il travaillait comme bibliothécaire assistant à l’Amherst College 1 où il était étudiant en 1873-1874. Dans l’Encyclopedia of Library and Information Science, Mitchell et Vizine-Goetz (2009) précisent que la conception de la CDD a eu lieu en 1873 :

« The DDC was conceived by Melvil Dewey in 1873 and first published in 1876 ». Depuis 1876, 22 versions de la CDD ont été proposées jusqu’à celle de janvier 2009 2 . Tous les droits d’auteur du système Dewey Decimal Classification appartiennent actuellement à l’OCLC depuis le rachat en 1988 du nom et de la Fondation Forest Press, créée par Dewey lui-même pour gérer la CDD.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *