PDF Le langage XSLT Transformation de fichiers XML

Cours PDF Le langage XSLT Transformation de fichiers XML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Modèle d’exécution

 L’évaluation d’un template se fait à partir d’un noeud contexte. Le noeud contexte initial est le nœud racine
 À partir d’un nœud contexte, l’évaluation se déroule de la manière suivante: − on cherche le template ayant le modèle de chemin le plus précis et qui matche le nœud contexte − on instancie le template retenu à l’étape précédente. La transformation peut créer un fragment du document résultat (en insérant du texte dans le flot de sortie) et instantier de nouveaux templates. L’évaluation continue ensuite récursivement.  Un ensemble de nœud est évalué en prenant chacun des nœuds de l’ensemble comme nœud contexte puis en concaténant les résultats obtenus.

Règles prédéfinies (= par défaut)

 Les règles prédéfinies s’appliquent en l’absence de règles applicables définies dans la feuille de style. Elles ont une priorité plus faible que celles-ci.
 Exemple: pour les nœuds racine et éléments on poursuit le traitement sur les nœuds fils du nœud contexte : <xsl:template match= « *|/ »> <xsl:apply-templates/> </xsl:template>  Exemple: pour les nœuds textes et attributs on recopie leurs valeurs dans le flot de sortie : <xsl:template match= « text()|@* »> <xsl:value-of select= ». »/> </xsl:template>

Balise template

Cet élément définit un modèle à appliquer à un nœud et à un contexte spécifiques. Utilisation : <xsl:template name= »nomModele » match= »expressionXPath » mode= »nomMode »> </xsl:template> • name : associe un nom au modèle (optionnel) • match : indique quel nodeset sera affecté par le modèle (obligatoire) • mode : permet à un même élément d’avoir plusieurs modèles, selon le contexte (optionnel) • priority : utilisé en cas de conflit entre deux règles ayant la même condition (optionnel).

Un Premier Exemple

 Application d’une feuille de style XSL à un document XML pour l’afficher dans un navigateur web : 1/ instruction de traitement dans le fichier XML <?xml-stylesheet type= »text/xsl » href= »wg.xsl »?> 2/ choix d’un noeud de départ dans la feuille de style <xsl:template match= »/ »> 3/ balise de base <xsl:value-of select = « expressionXPath »/>

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *