Photoshop – Créer un nouveau document et un dégradé

Support de cours Photoshop créer un nouveau document et un dégradé, tutoriel & guide de travaux pratiques Photoshop en pdf.

Créer un nouveau document et un dégradé

Comme nous allons créer un fond d’écran, créons un document vierge (Ficher/Nouveau/Fichier vide…) de 1024 pixel de large par 768 pixels de haut (la taille exacte d’un écran en résolution standard). La résolution importe peu, dans la mesure où nous ne l’imprimerons pas. Nous obtenons un document vierge. Donnez tout de suite un nom à votre document : à la place de « sans titre 1 », nommez-le « Fond d’écran ». C’est ainsi que nous le désignerons dans la suite du cours.
Nous utiliserons deux fois l’outil dégradé au fil de ce cours : une fois pour définir un fond pour notre montage, et une autre fois pour obtenir un effet de « reflet estompé ».
Nous allons donc créer le fond de notre image. Pour cela, rien de plus simple. Sélectionnez l’outil dégradé ( ). Cet outil permet de dessiner un dégradé à l’écran. Ensuite, cliquez sur le bouton de menu déroulant des dégradés (indiqué par une flèche dans l’illustration ci-dessous).
La liste des dégradés prédéfinis apparaît. Choisissez le dégradé violet, orange, indiqué par un cercle rouge ci-contre.
Nous allons modifier un peu les paramètres de ce dégradé pour que le violet soit plus intense, et l’orange un peu moins important dans le mélange.Cliquez sur le bouton modifier. La fenêtre Editeur de dégradé apparaît. Elle est un peu plus complexe qu’il n’y paraît, et nous allons donc détailler son fonctionnement.
La fenêtre comprend une barre qui représente le dégradé. Cette barre est affecté de quatre taquets (numérotés sur la photo ci-contre de 1 à 4). Les deux taquets du haut (1 et 2) correspondent à l’opacité des couleurs. Les taquets du bas représentent les couleurs elles-mêmes. Le taquet 3 représente le violet, et le taquet 4 l’orange.
Pour changer une de ces couleurs, il suffit de double-cliquer sur un des taquets (3 ou 4). Le sélecteur de couleurs apparaît et on peut donc changer la couleur.
Pour ajouter une couleur au dégradé, il suffit de cliquer sous la barre de dégradé, entre les taquets 3 et 4. Un nouveau taquet apparaît, et il suffit de double-cliquer dessus pour lui donner la couleur voulue.
Quand on sélectionne le taquet 3 ou le 4, un losange apparaît entre les deux. Il s’agit du « milieu de couleur », et il indique le moment où les deux couleurs s’intervertissent. On peut le déplacer, ou modifier la valeur Position qui devient modifiable dès qu’on sélectionne un des taquets 3 et 4. Remarquez ce qui se produit pour les différentes positions du losange.
Dans l’exemple 1, le losange est au milieu : il y aura autant d’orange que de violet dans le dégradé.
Dans l’exemple 2, le losange est à 25% de la barre de dégradé, près du violet : on voit bien que c’est la couleur orange qui dominer désormais.
Dans l’exemple 3, le losange est tout à fait à droite : il y aura beaucoup de violet, et le dégradé ne virera à l’orange que sur la fin.
Essayez de faire varier la position du milieu de couleur, et de voir quel effet elle a sur le dégradé de couleurs.
Note : Vous pouvez également changer la position des taquets 3 et 4, en sélectionnant ces taquets et en les déplaçant, ou en modifiant leur valeur Position. Si vous déplacez par exemple le taquet 3 au milieu de la barre de dégradé, cela signifie que sur la moitié de sa longueur, le dégradé sera entièrement violet, et qu’il ne commencera à varier entre le violet et l’orange qu’au milieu de sa longueur. Encore une fois, expérimentez pour mieux comprendre le fonctionnement de ces taquets.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *