Pluralisme politique et droit à la différence

Cours pluralisme politique et droit à la différence, fonctions et compilation séparée, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Ethique politique et démocratique de l’opposition

Pour être opérationnels, les partis politiques doivent avoir un cadre légal et suffisant de participation dans la sphère politique d’un Etat. Mais pour avoir une image d’opposition idéale, il faudra encore qu’ils s’autolimitent et prennent conscience de leur raison d’être dans l’exercice de leurs fonctions.

Respect des droits et libertés politiques

La première question qui vient à l’esprit est de se demander: Qu’est -ce que la liberté politique?
C’est la liberté qui permet à toutes les forces politiques de s’affermir et de se peser sur le processus
décisionnel.

Pluralisme politique et droit à la différence

Le pluralisme politique est basé sur la liberté d’expression et d’association. D’après ce qu’on a déjà vu auparavant, un parti politique se forme à partir d’une divergence de point de vue dans la façon de gouverner. En principe, toute personne est entièrement libre d’exprimer son point de vue et ses idées sur la vie politique de son pays. Ce droit d’avoir des idées différentes des autres a comme corollaire: « la tolérance ». En effet, la loi de la majorité doit se fonder sur le respect de l’opinion de la minorité et l’alternance légale et pacifique au pouvoir. C’est pourquoi aucune restriction ne peut faire obstacle il la liberté d’expression et d’association. Le respect de la libre création des parties politiques est le reflet démocratique d’un régime. De ce fait, les citoyens doivent être laissés libres de se constituer en formation politique. Ils peuvent s’exprimer et s’affilier à un groupe pour manifester leur volonté ou même pour demander des changements.
En plus, il faut noter que le respect des droits et libertés politiques consiste en libre participation des partis politiques aux élections. C’est un moyen de permettre non seulement aux partis politiques de tenter leur chance de briguer le pouvoir, mais également de donner aux citoyens l’occasion de choisir entre plusieurs candidats.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *