Pourquoi calculer le chiffre d’affaires prévisionnel ?

LE CHIFFRE D’AFFAIRES PRÉVISIONNEL

Vous connaissez les processus d’estimation du potentiel économique global (montant théorique des « dépenses commercialisables ») existant dans une zone de chalandise. Nous devons, à présent, étudier la manière dont le gérant d’un point de vente doit déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de son entreprise. C’est une étape primordiale qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, à l’ouverture d’un magasin et chaque année, il est important de faire des prévisions de chiffre d’affaires pour orienter la politique commerciale de l’entreprise. C’est un élément qui conditionne la politique de prix, d’assortiment, de distribution et de communication. Définition : …………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………. I. La démarche de calcul. Pour déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de son futur point de vente, un commerçant respecte une démarche précise de calcul. Exemple : Calcul du C.A prévisionnel d’un magasin de vêtements féminins avant l’ouverture.

Pourquoi calculer le chiffre d’affaires prévisionnel ?

C’est une donnée indispensable avant même d’avoir envisagé l’ouverture d’un magasin. Bien souvent les créateurs d’entreprises commerciales font appel au banque pour obtenir un prêt nécessaire à l’investissement. Un banquier ne s’engage dans une opération d’ouverture de point de vente qu’à condition d’avoir en main des chiffres clés comme le chiffre d’affaires prévisionnel. Lorsque le magasin est ouvert depuis quelques années, qu’il atteint sa « vitesse de croisière », il est souvent nécessaire de procéder à de nouveaux investissements (rénovation, achat de mobilier de présentation, extension de la surface de vente…) pour le faire évoluer. Il faut calculer le chiffre d’affaire prévisionnel avant d’envisager de tels travaux pour vérifier que les investissements seront rentables. Si l’activité du magasin se développe le gérant peut envisager l’embauche d’un collaborateur supplémentaire, à condition que les opportunités de son marché lui permettent de rentabiliser un vendeur. Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel fait partie des opérations préalables à l’embauche d’un nouveau salarié.

Vous êtes stagiaire dans une supérette alimentaire de 270 m² à Wizernes (62). Votre maître de stage, Monsieur COLIN, envisage d’accroître la surface de son point de vente. Avant de décider de l’agrandissement du magasin (130 m² supplémentaires), votre tuteur vous demande de calculer le chiffre d’affaires prévisionnel. Pour cela il vous communique les données suivantes :  La zone de chalandise couvre les communes suivantes : Wizernes 2395 habitants Seilly 900 habitants Velaunes 712 habitants Dourches 535 habitants Muile Vilette 2688 habitants  Un ménage est composé de 2,5 personnes en moyenne.  Les dépenses commercialisables de la zone de chalandise s’élèvent à 8890 FF par ménage et par mois.  La part consacrée à l’alimentaire est de 18 %.  Le centre commercial AUCHAN situé à 15 km (hors zone de chalandise) attire 64 % du C.A alimentaire de la zone de chalandise du magasin.  Les supermarchés ATAC et LECLERC, concurrents dans la zone de chalandise attirent respectivement 28 % et 32 % des dépenses alimentaires.  Divers commerces de proximité (SHOPI, SPAR) réalisent 15 % des dépenses alimentaires de la zone.  La part des produits alimentaires représente 80 % du chiffre d’affaires de votre magasin. Travail à faire : A l’aide des indications ci-dessus, complétez le tableau suivant et calculez le chiffre d’affaires prévisionnel de MINI MARKET.

Lire sur cLicours.com :  Les régimes de change

AUCHAN Cambrai Vous êtes stagiaire dans un hypermarché de 9900 m² à Cambrai (59). Votre maître de stage, Monsieur LEGRAND, chef de rayon « produits frais », vous demande de calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de ce rayon. Travail à faire : – La variation en valeur et en pourcentage du C.A de 1999 par rapport à celui de 1998 pour chaque segment et pour l’ensemble du sous rayon formule : [(t1 – t0) / t0]  100. (Vous justifierez vos calculs sur la copie). – Commentez les résultats sur la copie.  – Le chiffre d’affaires prévisionnel de l’année 2000 compte tenu de la progression prévue par votre chef de rayon. (notez vos résultats dans le tableau ci-dessous). – La progression globale attendue sur ce sous rayon. (notez les résultats dans le tableau ci-dessous).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.