Pratiques aux cours de marketing

Cours économie pratiques aux cours de marketing, tutoriel économie de marché en pdf.

Des pratiques aux cours de marketing : enseigner le marketing

Mais pour performer l’économie de marché, le marketer devait encore devenir le formateur des marchands. Or, au départ, cela n’avait rien d’évident : pourquoi les hommes d’affaires auraient-ils prêté attention aux leçons de professeurs qui, jusqu’à preuve du contraire, en savaient moins qu’eux-mêmes ? Pourquoi auraient-ils renoncé à se former sur le tas, par la pratique ? Pourquoi auraient-ils admis l’inventaire et la divulgation de leurs précieux savoirs, au risque de perdre leur expertise et leurs avantages concurrentiels ?
Pourquoi auraient-ils troqué un savoir local mais éprouvé contre un savoir général mais mal assuré ?
Répondre à cette quadruple question, c’est d’abord observer que l’invention du marketing universitaire est contemporaine d’une double mise en réseau. Du côté des entreprises, au début du siècle, on assistait à la formation du groupe des cadres. À cette époque, ceux qui assuraient la gestion technique des entreprises se rencontraient, se rassemblaient, organisaient des meetings, lançaient des revues professionnelles. Ces efforts aboutirent en 1919 à la formation d’une American Administrative Management Association qui, en 1925, devint l’American Management Association. Parallèlement, la formation universitaire se généralisait et s’unifiait : l’Association of American Universities fut créée en 1900, l’American Association of University Professors en 1915, l’American Council on Education en 1918.
L’entreprise grandissait, et le management devenait une profession — celle des cadres.
L’université se développait, et la formation supérieure devenait une profession — celle des universitaires. La professionnalisation des uns était indissociable de celle des autres. Les universités avaient pour mission de prendre en charge les qualifications, d’assurer l’homogénéisation des critères de formation et des carrières. Seules les institutions d’enseignement se trouvaient en mesure de mettre au point les diplômes qui garantiraient les compétences d’acteurs anonymes entrant sur le marché du travail nouveau des spécialistes en gestion. En retour, les cadres, qui n’avaient d’autres richesses que leur unique savoir-faire, étaient les seuls, dans le monde de l’entreprise, à être directement intéressés à la constitution  des sciences propres à légitimer leur action, à garantir leur emploi, à construire leur identité commune face au groupe des actionnaires 15.
Voilà pourquoi les business schools se développèrent rapidement, et s’unirent, en 1916, au sein d’une American Association of Collegiate Schools of Business. Les écoles de gestion furent le point de ralliement des mouvements conjoints d’affirmation des cadres et d’essor des universités. Ce furent des lieux de formation, si l’on veut bien entendre par ce mot autant..
……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Marketing fondamental cours pdf (168 KO) (Cours PDF)
cours de marketing

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *