Premières leçons de programmation en turbo pascal

Premières leçons de programmation en turbo pascal, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Pilotage du robot

Pour piloter le Robot sur l’ordinateur, il faut “exécuter le programme Dessiner” qui se trouve sur la disquette d’accompagnement de ce livre. La façon d’exécuter ce programme Dessiner dépend de l’ordinateur utilisé2.

Position initiale du robot Quand l’exécution du programme Dessiner commence, l’écran de l’ordinateur se présente comme on le voit en réduction à la figure 2.5 (page 16). Au départ le Rob ot se trouve donc arrêté au milieu de la grille imaginaire, crayon baissé, orienté vers le nord . Pour piloter le Rob ot, nous utilisons les touches du clavier de l’ordinateur qui sert de télécommande. Nous allons maintenant voir sur quelles touches appuyer pour lever ou baisser le crayon, 2. Introduire dans un lecteur la disquette d’accompagnement de ce livre puis sur compatible IBM PC taper Dessinerou sur Macintosh cliquer deux fois rapidement sur l’icône de l’application Dessiner.

Manœuvrer le crayon du robot En tapant sur la touche marquée L du clavier, le Robot lève son crayon . En tapant sur la touche B , il le baisse . Faute de disposer de beaucoup de place sur l’écran de l’ordinateur pour permettre de rappeler en détail le mode d’emploi du Robot, nous utilisons des abréviations mnémotechniques3 placées en bas de l’écran comme on peut le voir à la figure 2.5 ci-dessus. Par exemple: • L:lc signifie “la touche L permet de lever le crayon”; • B:bc signifie “la touche B permet de baisser le crayon”. L’effet des touches L et B de manœuvre du crayon du Robot est résumé dans la table 2.1.

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