Présentation de l’architecture d’un système (client/serveur)

Etude et Critique

De L’existant La concurrence entre les restaurants a augmenté d’une façon énorme. Chacun veut offrir à ses clients un service idéal pour garantir leur retour. Afin d’améliorer les services de ce domaine, on a constaté que l’utilisation des systèmes informatisés est nécessaire pour mieux organiser les processus de travail, ainsi que pour faciliter la gestion des restaurants. Dans ce chapitre nous décrivons et énumérons les différentes fonctions et missions qui existent au sein des restaurants que nous avons visité; ensuite nous présenterons les besoins fonctionnels et non fonctionnels attendus de l’application afin d’atteindre l’objectif de notre projet de fin d’étude. Étude de l’existant L’étude de l’existant permet de déterminer les points faibles et les points forts du système de gestion actuel pour pouvoir apporter des améliorations lors de la conception et la réalisation de l’application. Pour cela notre première tâche a été de visiter différents établissement de restauration et de rencontrer sont personnels pour avoir une idée claire et précise sur l’existant quel qu’il soit. Après quoi nous avons réellement débuté le travail en menant différentes recherches. Cette méthodologie de travail nous a permis d’avoir une connaissance large de l’existant. Définition d’un Restaurant Établissement commercial où l’on sert des repas contre paiement Dans Un restaurant, les repas sont préparés par une équipe de cuisinier. Il existe plusieurs types de cuisines. Les restaurants sont parfois le dispositif réservé au service des repas au sein d’une plus grande entité (hôtel, université, aéroport…), on parle alors de restaurant collectif par opposition au site de cuisine. Ils peuvent aussi être associés à une activité de traiteur. Le restaurant offre des conditions de confort plus ou moins importante, et la restauration est dite « rapide » quand le client peut commander et manger en quelques minutes ou dizaines de minutes, éventuellement debout. Un restaurant est un commerce ou un magasin.

Les fonctions

Dans chaque établissement de restauration existent une multitude de tâches pour le bon fonctionnement du restaurant; ci-dessous nous présentons les tâches de gestion principales.

La gestion des commandes : Les étapes de passage d’une commande débutent par notification sur papier des produits commandés par le client. Ensuite, le serveur la saisie dans le terminal du système. Enfin, il en informe oralement le cuisinier. Notre mission consiste à automatiser le passage de la commande de telle sorte qu’on annule le contact direct entre les personnels.

La gestion de stock: Le stock est géré d’une façon manuelle en introduisant la quantité de stock en entrée ainsi que la quantité en sortie par jour. Donc notre mission consiste à informatiser la gestion de stock de tel sorte que chaque mise à jour du stock doit être effectué d’une façon automatique aussi qu’on attribue à chaque article stocké un seuil minimum de tel façon qu’une ligne commande sera ajoutée automatiquement dans la liste des commandes fournisseur pour le produit concerné.

La réservation des tables : c’est le fait de la prise des réservations des clients et optimiser le taux d’occupation du restaurant grâce à une vue planning. Donc il s’agit du contrôle de chaque réservation afin d’éviter les chevauchements pour un horaire et une table. Actuellement, cette fonction n’est pas informatisée elle est traité d’une façon manuelle donc on risque de perdre des informations.

Delphi Borland

Delphi est un environnement de développement de type RAD (Rapide Application Développent) basé sur le langage pascal (plus particulièrement le Pascal objet). Il permet de réaliser rapidement et simplement des applications Microsoft Windows XP, Microsoft Windows 2000 et Microsoft Windows 98, Windows Vista, Windows 7,8. Nous avons opté pour la version 7 de Delphi car elle fournit un ensemble d’outils nécessaires pour développer, testé et déployer des applications, notamment une importante bibliothèque de composants réutilisables, une suite d’outils de conception, de modèles d’applications, de fiches et d’experts de programmation que les versions précédentes du logiciel ne possédaient pas.[9]

Les Avantages de Delphi Delphi apporte une grande souplesse au développeur. Lorsque Delphi génère un fichier (.exe), il s’agit d’un vrai exécutable. Aucun autre fichier n’est nécessaire pour l’exécution. Vous obtenez donc une application plus propre, et plus facile à distribuer et à maintenir. Vous n’avez à distribuer qu’un seul fichier, sans dépendre de DLL ou d’autres fichiers. Pour les entreprises soucieuses de l’établissement de normes et de standards, Delphi est également utile. Supposons que vous écriviez des applications Delphi dans une entreprise de 5000 employés. Chaque fois que vous devez déployer une nouvelle application, vous devez envoyer un fichier de 1Mo à tous les utilisateurs. Ceci peut vite encombrer le réseau. Fort heureusement, Delphi vous permet de regrouper les composants standards dans un paquet. Une fois ce paquet installé sur les machines, vous pouvez l’utiliser pour toutes les nouvelles applications que vous déploierez. Dès lors, il vous suffit d’envoyer un fichier exécutable de 200 ko au lieu de 1 Mo. Cette technique est l’une des nouvelles fonctionnalités de Delphi 3, et permet de minimiser la taille des applicatifs transmis à chaque machine dès lors qu’un paquet standard a été installé. Delphi vous offre donc un compilateur optimisé qui vous donnera une application rapide sans qu’il soit nécessaire de fournir plus d’efforts pour optimiser le programme qu’il n’en avait fallu pour l’écrire. [9]

Lire sur cLicours.com :  Cours implémentation d'UML avec Java et Design patterns

Conclusion générale

L’objectif visé dans ce projet de fin d’études est la conception et réalisation d’une application informatique pour la gestion de restaurant , et Pour atteindre cet objectif, on a abordé notre problème en s’appuyant sur la démarche de Merise, en ce qui concerne la réalisation, on a utilisé le langage Delphi. Cette application a permis de répondre aux besoins des utilisateurs par la résolution des problèmes liés à la gestion de restaurant, qui se considère comme l’objectif principal de ce travail. En ce qui nous concerne, ce travail a été pour nous à la fois, un sujet de recherche et d’application qui nous a permis d’améliorer nos connaissances et nos compétences dans le domaine de la programmation, et d’affirmation et préparation à une intégration dans le monde professionnel. En effet cette expérience nous a permis de joindre l’utile à l’agréable en évaluant aussi bien les profondeurs théoriques que pratiques de ce vaste et passionnant domaine qu’est celui des bases de données dans un environnement de travail réel avec des besoins réels. Le travail réalisé a apporté des solutions aux différents problèmes de gestion rencontrés au niveau des restaurants. Mais évidemment, ce travail étant une oeuvre humaine, ce n’est pas un modèle parfait, c’est pourquoi nous restons ouverts à toutes les critiques et sommes prêts à recevoir toutes les suggestions et remarques tendant à améliorer davantage cette étude, étant donné que tout travail informatique a été toujours l’oeuvre d’une équipe.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : ETUDE ET CRITIQUE DE
L’EXISTANT
I INTRODUCTION
II ÉTUDE DE L’EXISTANT
II.1 Définition d’un Restaurant
II.2 Organigramme de restaurant
II.3 Les différentes formules de restauration
La restauration traditionnelle
La restauration de collectivité
La restauration rapide
II.4 Les acteurs du système de restauration
II.5 Les fonctions
II.6 Critique de l’existant
II.7 Solution proposée
II.8 Spécification des besoins
Les besoins fonctionnels
Les besoins non fonctionnels
III CONCLUSION
CHAPITRE 2: CONCEPTION
I INTRODUCTION
II CHOIX DE L’OUTIL DE CONCEPTION
II.1 Définition de MERISE
II.2 Définition d’UML
II.3 L’étude comparative entre MERISE et UML
Niveaux d’abstraction
Approche fonctionnelle
Dualité des données –traitements
II.4 La méthode de notre travaille
III L’APPLICATION DE LA METHODE MERIS
III.1 Le niveau conceptuel
III.2 Le niveau logique (organisationnel)
III.3 Le niveau physique
III.4 Modèle Conceptuel de Données (MCD)
III.5 Modèle Conceptuel de Données du restaurant
La partie de l’employé :
La partie de client :
La préparation du plat :
Les classifications des plats :
Les commandes :
La gestion de stock :
IV CONCLUSION
CHAPITRE 3: REALISATION
I INTRODUCTION :
II MATERIELS ET LANGAGES DE PROGRAMMATION
II.1 Matériel
II.2 Les langages de programmation
Présentation de l’architecture d’un système (client/serveur
Les différents modèles de client-serveur :
Les différentes architectures :
Caractéristiques des systèmes client-serveur :
Avantages de l’architecture client/serveur
Inconvénients du modèle client/serveur :
III SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
III.1 La base de données
III.2 Définition du système de gestion de base de données
III.3 Les niveaux de la SGBD
III.4 Quelques SGBD connus et utilisés
III.5 SQL Server
Fonctionnement du SQL Server
La création de la base de données
Exemple
Représentation des requêtes SQL
IV DELPHI
IV.1 Les Avantages de Delphi
V CONNEXION AUX BASES DE DONNEES
V.1 Les composants utilisés sur notre projet :
V.2 Le code Delphi de connexion
VI LES INTERFACES DE L’APPLICATION
VII CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.