Principes de la programmation VB.NET

Généralités et rappels

Le mot ‘fichier’ est a prendre au sens informatique: ce n’est pas un ensemble de fiches mais plutôt un ensemble d’octets. Un fichier peut être un programme (Extension .EXE), du texte (Extension .TXT ou .DOC….), une image (Extension .BMP .GIF .JPG…), une base de données (.MDB..) du son, de la vidéo….
Pour travailler avec du texte, des octets, des données très simple (sans nécessité d’index, de classement..), on utilise les méthodes décrites dans ce chapitre: travail direct dans les fichiers séquentiels, aléatoires, binaires. Mais dès que les informations sont plus structurées, il faut utiliser les bases de données (Il y a plusieurs chapitres plus loin traitant des bases de données).
Un fichier a un nom: ‘Image.GIF’, une extension: ‘.GIF’ qui en indique généralement le type de contenu , des attributs (Longueur, Date de création, de modification, Fichier en lecture seule ou non..).
On voit cela dans l’explorer Windows:
Un fichier est composé d’enregistrements qui sont des ‘paquets’ de données; suivant le type de fichier un enregistrement peut correspondre à une ligne, un octet, un groupe d’octets..
Un fichier peut être vu comme contenant du texte, de l’XML, des octets.
Comment utiliser les fichiers? Voici le plan de cet article:

Il est conseillé de travailler avec les Classes du Framework.

Avec la Classe FileInfo, on obtient des renseignements sur le fichier.
Pour lire écrire dans un fichier (en dehors des bases de données), il y a plusieurs méthodes:
Avec la Classe System.Io on a a notre disposition StreamReader StreamWriter BinaryReader BinaryWriter
FileStream:
Pour lire ou écrire dans un fichier, il faut l’ouvrir (Open), lire ou écrire en utilisant un flux de données (Stream) puis le refermer (Close).
Le Stream (flux, torrent, courant) est une notion générale, c’est donc un flux de données provenant ou allant vers un fichier, un port, une connexion TCP/IP…
L’accès est séquentiel: les données sont traitées du début à la fin du fichier.

Il existe toujours la méthode classique du FileOpen:

On ouvre le fichier en mode séquentiel, aléatoire, binaire, on lit X enregistrements, on referme le fichier.
C- Avec certains objets, on gère automatiquement les lectures écritures sur disque.
…….

I – Introduction
II – Que trouver dans ce cours ?
II-A – Qu’allons-nous étudier ?
II-B – Quel plan de cours suivrons-nous ?
II-C – Quels logiciels utiliser ?
II-D – Quelle configuration est nécessaire ?
II-E – À propos de l’auteur
III – Principe et structure des programmes
III-A – Les ‘Objets’
III-A-1 – Dans la vie courante
III-A-2 – Dans Visual Basic.net
III-B – Programmation évènementielle : le premier programme
III-B-1 – Principes de la programmation VB
III-B-2 – Exemple : le premier programme
III-B-3 – En pratique, que fait le programmeur ?
III-B-3-a – Il dessine l’interface utilisateur
III-B-3-b – Il écrit le code correspondant aux événements
III-C – Les instructions, les procédures : les ‘Sub’, les ‘Function’
III-C-1 – Les instructions
III-C-2 – Les procédures
III-C-3 – Procédures liées aux évènements
III-C-4 – Procédures non liées
III-C-5 – Procédures ‘Sub’.
III-C-6 – Procédures ‘Function’.
III-C-7 – Module standard
III-C-8 – Private Public
III-C-9 – Remarques
III-C-10 – Lexique anglais=>Français
III-D – Les modules
III-D-1 – Qu’est ce qu’un module  ?
III-D-2 – Comment créer un module standard
III-D-3 – Lexique anglais=>Français
III-E – Notion de programmation ‘procédurale’ et de programmation ‘objet’.
IV – Environnement de développement : les EDI/IDE
IV-A – IDE Visual Studio 2008 (Microsoft)
IV-A-1 – Interface ‘Windows Forms’
IV-A-2 – Interface WPF
IV-A-3 – Vb propose des aides
IV-B – Visual Basic 2010 Express
IV-B-1 – Interface ‘Windows Forms’
IV-B-1-a – Fenêtre Projet
IV-B-1-b – Créer ou ajouter une fenêtre ‘WinForm’.
IV-B-1-c – Le concepteur (Designer)
IV-B-1-d – Les procédures
IV-B-1-e – Ajouter des contrôles au formulaire
IV-B-1-f – Voir tous les composants d’un projet
IV-B-1-g – Tester son logiciel
IV-B-1-h – Sauvegarde, Projet, chemin
IV-B-1-i – Propriétés du projet
IV-B-1-j – Autre
IV-B-2 – Interface WPF
IV-B-3 – Vb propose des aides
IV-C – IDE SharpDevelop (logiciel libre en Open Spource)
IV-C-1 – Où le trouver ? Comment l’installer ?
IV-C-2 – Fenêtre Projet Windows Forms
IV-C-2-a – Dans un nouveau projet, créer une fenêtre
IV-C-2-b – Ajouter des contrôles au formulaire
IV-C-2-c – Modifier les propriétés d’un contrôle ou du formulaire

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