Profils épidémiologique et évolutif de la BPCO
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive
La BPCO est définie comme étant une maladie courante, évitable et traitable, caractérisée par des symptômes respiratoires persistants et une limitation du débit d’air due à des anomalies des voies respiratoires et ou alvéolaires, généralement causée par une exposition importante à des particules ou à des gaz nocifs.
Exacerbation de BPCO
L’exacerbation est un événement aigue caractérisé par une aggravation des symptômes respiratoires (notamment la toux, l’expectoration et la dyspnée) au-delà des variations quotidiennes et conduisant à une modification thérapeutique : soit une simple augmentation des bronchodilatateurs (dans ce cas, une durée supérieure à 24 heures est requise), soit l’ajout d’un traitement supplémentaire (antibiothérapie et / ou corticothérapie orale). Exacerbation légère : L’augmentation des symptômes est contrôlée sans une nouvelle thérapeutique. Exacerbation modérée : Elle requiert l’utilisation d’antibiotiques ou de corticoïdes. Exacerbation sévère ou grave ou décompensation de BPCO : Elle est définie comme une exacerbation susceptible d’engager le pronostic vital.
Emphysème pulmonaire
Sa définition est anatomique. C’est un élargissement anormal et permanent des espaces aériens, au-delà des bronchioles terminales, associé à la destruction des parois alvéolaires.
Bronchite chronique
Sa définition est clinique. C’est une toux et une expectoration chroniques (au moins 3 mois par an et depuis au moins deux années consécutives), sans autre cause identifiée.
Insuffisance Respiratoire chronique
L’insuffisance respiratoire chronique se définit par l’incapacité permanente de l’appareil respiratoire à assurer une hématose normale au repos ou à l’effort modéré.
Tabagisme
Le tabagisme est défini comme étant l’usage prolongé, (« abusif ») de n’importe quelle forme de produits à base de tabac (cigare, pipe, chique, cigarette).
Tabagisme actif
C’est l’usage des produits du tabac et aux conséquences qui en résultent sur le plan sanitaire chez l’usager lui-même (fumeurs, priseurs et chiqueurs) Fumeur non sevré : Il s’agit de quelqu’un qui a fumé 100 cigarettes dans sa vie et qui fume encore. Fumeur occasionnel : C’est quelqu’un qui fume de temps en temps. Fumeur sevré : C’est quelqu’un qui aurait arrêté de fumer pendant au moins six mois. 1
Tabagisme passif
Il est encore dit tabagisme « involontaire » et se rapporte à l’exposition (forcée ou non) des sujets non fumeurs à la fumée des fumeurs.
Non fumeur Quelqu’un qui n’a jamais fumé ou qui a fumé moins de 100 cigarettes dans sa vie
INTRODUCTION |
