Programmation Android

Formation programmation Android, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Architecture partie Java

La couche « Applications » : Android est utilisé dans un ensemble contenant déjà des applications natives comme un client de mail, des programmes pour envoyer des SMS, d’agenda, de navigateur web, de contacts personnels
La couche « Application Framework » : cette couche permet au programmeur
de construire de nouvelles applications. Cette couche fournit la gestion :
des Views (= IHM)
des ContentProviders = l’accessibillité aux données des autres applications (ex. : les contacts) et donc les partages de données des ressources = les fichiers non code comme les images, les écrans (Resource Manager)
des Notifications (affichage d’alerte dans la barre de titre)
des Activitys = l’enchaînement des écrans

Architecture partie compilée

La couche « Libraries » (bibliothèques) = couche logicielle basse
pour utiliser :
les formats multimédia : images, audio et vidéo
les dessins 2D et 3D, bitmap et vectoriels
une base de données SQL (SQLite)
l’environnement d’exécution (Android Runtime). Toute application est exécutée dans son propre processus, dans sa propre Dalvik virtual machine
le noyau Linux sur lequel la Dalvik virtual machine s’appuie pour gérer le multithreading, la mémoire. Le noyau Linux apporte les services de sécurité, la gestion des processus, etc.

Dalvik Virtual Machine (DVM)

Est la machine virtuelle Java pour les applications Android
Conçue pour exécuter du code Java pour des systèmes ayant des contraintes de place mémoire et rapidité d’exécution
Exécute du code .dex (Dalvik executable) = des .class adaptées à l’environnement Android
Écrit par Dan Bornstein d’où le nom (= village islandais dont sont originaires certains de ses ancêtres)
A été choisi par Google, car une machine Android peut lancer plusieurs instances de la DVM efficacement (comme en Java)
Référence : http://en.wikipedia.org/wiki/Dalvik_virtual_machine

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