Programmation en C# sous Linux

Cours programmation en C# sous Linux, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Compatibilité avec le framework .NET

En théorie, la compatibilité entre le Framework .Net et Mono devrait être totale.
En effet, tous deux exploitent le code IL et les assemblies .Net sont compilés en IL.
Oui, mais voilà, les assemblies de base du Framework .Net font appel aux fonctions de l’API Win32, or ces fonctions ne sont pas présentent sous Linux ou Mac. C’est pourquoi Mono redéfinit les assemblies de base pour assurer la compatibilité avec les systèmes Linux et Mac.
Toutefois, les assemblies compilées sous Windows avec le Framework .Net, si elles ne comportent pas de référence(s) à des librairies que Mono n’a pas, peuvent tourner sans être recompilé sous Mono. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée à moins que la compilation de votre librairie/programme prenne plus de deux jours.
En effet, les deux frameworks même s’ils exploitent les même langages, restent différents par certains points.

Le cas des Winforms

Comme dit précédemment les classes de bases du Framework .NET ont été portées pour tourner sous Linux et Mac.
Toutefois il existe une classe importante qui n’a pu être porté, la classes System.Windows.Forms.
En effet cette classe est dédiée à la gestion de l’interface graphique et des signaux aux applications. Or le traitement des signaux et les composants standard de l’interface graphique sont forts différents sur les différentes plates formes. Ces nombreux appels aux fonctions de l’API WIN32 font que cette classe n’a pas pu être porté pour l’instant.
Mais le Projet MWF (Managed Windows Form) est un projet dynamique et dès maintenant la version 1.1.6 embarque les Winforms avec elle. Ce projet avance rapidement maintenant et à l’heure de l’écriture de ce tutoriel le projet est marqué comme fini à 93 %. C’est pourquoi je me permet de faire ici l’hypothèse que avant la fin de l’année 2005, les Winforms seront totalement supportées.
De plus j’ai réussi à faire tourner une petite application basique compilée sous windows avec le framework 1.1 sous mono avec les Winforms Managées.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *