Programmation Excel en VBA

Mise en garde

Je ne suis en aucun cas un programmeur professionnel. Tout ce que je «sais», je l’ai appris par essais successifs, échecs, réflexion et lecture de code écrit par d’autres. Mes façons de faire ne sont donc probablement pas très académiques mais, je l’espère, peuvent vous montrer que même si l’on ne sait pas faire, en prenant le temps et en étant motivé, tout le monde peut y arriver.

Qu’est-ce que la programmation dans Excel?

Lorsque l’oneffectuedesmanipulationsrépétitivesdansExcel,ilestinterressant de faire en sorte de les automatiser. La première étape consiste à créer ces propre macros à l’aide de l’enregistreur de macro. – Onmetenmarchel’enregistreur→ Outils , Macro , Nouvellemacro , – Oneffectuelesmanipulations, – Onarrêtel’enregistreur→ Outils , Macro , Arrêterl’enregistrement , – On peut maintenant ré-exécuter les mêmes manipulations en exécutant la macro enregistrée → Outils , Macro , Macros , choisir la macro voulue, Exécuter . Sans le savoir, on vient de créer un programme dans Excel. L’enregistreur de macro a converti nos actions à la souris ou au clavier en un langage qui peut être relu par Excel.LelangageutiliséestleVBA.

Pourquoi programmer dans Excel en utilisant VBA?

On a créé ces petites macros, mais rapidement, on se rend compte que si le nombre de lignes change, que la colonne a été déplacée, …, tout est à refaire. C’est là que va intervenir la programmation en VBA. En ayant un minimum de connaissances en VBA, on va pouvoir rendre générique quelque chose qui,à priori, ne l’était pas. On va apprendre au programme à trouver le nombre de lignes, à quelle place ce trouve la colonne qui nous interresse, …Nos petites macros vont ainsi pouvoir être réutilisables, y compris dans d’autres classeurs. On pourra ainsi se constituer petit à petit une bibliothèque de macros et de fonctions que l’on aura testé, peaufinées et que l’on pourra réutiliser, sans pour autant réinventer la roue à chaque fois.

Comment voir, modifier le programme?

Lorsque Excel est ouvert, on affiche l’éditeur VBA par ALT+F11 ou en passant par Outils , Macro , VisualBasicEditor .Affichez: – l’explorateurdeprojet→ Affichage , Explorateurdeprojets , – lafenêtredepropriété→ Affichage , Fenêtre Propriétés Lorsque l’on doubleclique sur une feuille,This Work book ou un module,le texte du programme correspondant s’affiche dans la partie droite de l’écran.Dans la suite de ce document, nous continuerons à utiliser le mot programme pour parler du texte constituant nos macro setfonctions.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *