Programmation sous Delphi

Delphi est un environnement de développement de type RAD (Rapid Application Development) basé sur le langage Pascal. Il permet de réaliser rapidement et simplement des applications Windows.

Éléments du langage

Identificateurs et instructions

Un identificateur est un nom permettant au compilateur d’identifier un objet donné. Les noms de variables, par exemple, sont des identificateurs. Un identificateur doit commencer par une lettre. Les caractères suivants peuvent être des lettres, des chiffres ou le caractère _. Majuscules et minuscules ne sont pas différenciées. Seuls les 63 premiers caractères d’un identificateur sont pris en considération par le compilateur.
Identificateur valide : Ma_variable01 Identificateur invalide : 9variable
Outre les variables, constantes, etc., un programme Pascal contient des mots réservés que l’utilisateur ne peut pas employer. Ce groupe d’identificateurs particuliers correspond aux composants du langage Pascal.
And Else In Or To Asm End Inherited Packed Try Array Except Inline Procedure Type Begin Exports Interface Program Unit Case File Label Record Until Const Finally Library Repeat Uses Constructor For Mod Set Var Destructor Function Nil Shl While Div Goto* Not Shr With Do If Object String Xor Downto Implementation Of Then Liste des mots réservés de Pascal.

 Opérateurs

Affectation Ex. resultat:=100;
Opérateurs arithmétiques
• Multiplication : * • Division entière : div
* Ce n’est pas parce que le goto existe en Pascal qu’il faut l’utiliser !
Séquence souvenir
J. Darmont Programmation sous Delphi 5/40
• Division : / • Modulo : mod • Addition : + • Soustraction : –
Opérateurs logiques
• Et logique : and • Ou logique : or • Ou exclusif : xor • Négation : not
Opérateurs de relation
• Égal : = • Différent : <> • Supérieur/Supérieur ou égal : > >= • Inférieur/Inférieur ou égal : < <= • Appartenance à un ensemble : in c) Commentaires (* … *) ou { … } NB : Il est possible d’imbriquer ces deux types de commentaires. Squelette d’un programme Pascal a) Squelette Program Nom_du_programme; Uses {unités} Const {Déclaration de constantes} Type {Déclaration de types personnalisés} Var {Déclaration de variables} {Procédures et fonctions} Begin {Bloc principal du programme} End. b) Notion de bloc Un bloc est une portion de code délimitée par le couple d’instructions begin..end. c) Déclaration des constantes Ex. Const PI=3.1416; NOM=’Université Lyon 2’; d) Déclaration des variables Ex. numero, i: integer; {deux variables de même type} tab: array[1..10] of real; phrase: string; {idem avec des types personnalisés} jour: jour_ouvrable; ens: des_entiers; m: matrice; J. Darmont Programmation sous Delphi 8/40 4. Entrées/sorties a) Lecture au clavier Ex. Readln (une_variable); b) Écriture à l’écran Ex. Write (‘Coucou ! ’); Writeln (‘La valeur de la variable est : ’, une_variable); NB : Ces instructions sont définies dans l’unité Crt de Pascal, qu’il faut appeler en début de programme par la commande Uses Crt ;. 5. Structures de contrôle a) Branchements conditionnels If…then…else If {condition} then {Instruction si condition vérifiée} Else {Instruction si condition non vérifiée}; NB : La partie else est optionnelle. Ex. If a>=0 then writeln(‘A est positif’); If ville=’Lyon’ then bool_lyon:=true Else bool_lyon:=false; If a>b then If a B’);
Case…of
Case {variable} of {valeur1}: {Instruction}; {valeur2}: {Instruction}; … else {Instruction par défaut}; end ;
NB : La partie else est optionnelle.
Ex. Case a of 0: writeln(‘zéro’); 6: writeln(‘six’); 9: writeln(‘neuf’);

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