Projet de création d’un organe de presse

Rapport de stage projet de création d’un organe de presse, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Stratégie commerciale envisagée

La stratégie que l’unité envisage est tout simplement la planification du marketing mixte. Cette dernière intègre l’ensemble de variables dont l’entreprise dispose pour influencer le marché cible.
Tout variable, susceptible d’apporter l’influence sur le comportement de l’acheteur fait donc partie du marketing mixte. Ces variables sont les suivantes : La politique de produit, La politique de prix, La politique de distribution, La politique de communication, Le pouvoir, Le public,

La politique de produit

Tout d’abord, on peut définir un produit comme étant tout ce qui a vendu par l’entreprise sur un marché, que se soit bien ou services.
Les biens sont des produits tangibles, palpables, concrets, présentés aux consommateurs : « biens de consommations » : produits nécessaires pour satisfaire les besoins courants ; «biens d’équipement » : produits pour le fonctionnement de l’entreprise.
Les services sont les produits immatériels, intangibles donc non stockables. Ils sont simultanément produits et consommés sans transfert de propriétés. Cycle de vie de
– Pré lancement : cette période se situe aux moments des études préalables qui occasionnent les dépenses sans contrepartie. – Lancement : 3 mois à 6 mois.
C’est une période cruciale car nous prendrons le risque d’agir pour aboutir à la pénétration, à l’obtention de la part de marché visé. – Croissance : 1 an à 2 ans. C’est une période critique par la réaction de la concurrence, bien qu’encore au niveau oligopole et par le développement rapide des ventes.
– Maturité : 3ans à 4ans
C’est une période euphorique, car la plus profitable, mais menacée, car on courrait pendant une partie de son temps une situation insuffisante même si la part de marché visé est conquise.
Cette situation débute à la chute lente du volume de vente – Déclin. C’est une période dangereuse du cycle de vie, parce qu’elle peut aller jusqu’à dégrader l’image de l’entreprise à cause des chutes de vente. Quelques symptômes pratiques de la phase sont les suivantes:
– présence de nouveau concurrent sur le marché,
– modification de la nature de la clientèle,
– limitation des ventes au réapprovisionnement
Démarrage
Phase de lancement des produits à l’aide d’une station radio et télévision. Succès Notre produit en question est déjà connu sur le lieu, sur la région (et au niveau national)
Supersuccès :
Notre produit atteint le niveau maximum de vente comme niveau national. Maturités :Vente en moyenne de produits, allure constante. Déclin :Après avoir effectué les différentes étapes de cycle de vie de produits, le public apporte ses jugements. Soit il arrive à maintenir son succès, soit il le perd.

Politique de prix 

Le prix c’est une unité monétaire échangée convenablement à la valeur d’un produit.Le choix d’une stratégie de prix implique l’élaboration d’un tarif pour les produits qui doivent en cohérence avec les trois autres composantes du marketing mixtes ainsi qu’avec sa stratégie générale.
En matière de prix, les décisions relèvent à la fin du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Elles déterminent vraiment les succès de l’unité sur son marché.Pour fixer le prix, six contraintes doivent résoudre par l’unité.
Elle doit :
– Analyser la concurrence
– Choisir parmi les différentes méthodes de tarifications (coût de revient réel de production plus marge, point mort, prix du marché,…)
– Déterminer ses objectifs, profits, chiffre d’affaires, croissance,
– Evaluer la réaction du marché pour l’analyse de la demande
– Estimer ses coûts pour différent niveau de production
– Procéder au choix final en tenant compte de dimensions psychologiques attachées sur prix.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *