Projet pour une base d’exercices

Projet pour une base d’exercices.

Prenant pour exemple les sites web d’exercices dans le domaine des mathématiques, le projet EDBA a pour objectif, dans le domaine de l’enseignement de l’informatique, de mettre en place une base d’exercices d’algorithmique associée à un environnement de programmation afin de permettre l’apprentissage de l’algorithmique. Le projet EDBA prévoit l’adoption d’une démarche participative (Web 2.0) pour la constitution de la base d’exercices ainsi que l’utilisation des technologies émergentes associées au Web 2.0 (AJAX). Le développement est prévu en 3 phases. Lors de la première phase, la définition d’un mini environnement de programmation est planifiée. Associée à un scénario pédagogique simple de résolution d’exercices d’algorithmique et à une modélisation élémentaire des exercices d’algorithmique, l’application obtenue pourra s’intégrer à des plateformes d’e-learning (type Moodle). La seconde phase prévoit l’enrichissement de la notion d’exercice avec un début de structuration de l’ensemble, pris en tant que tel, des exercices et l’introduction de deux classes d’utilisateurs : les enseignants et les étudiants, les premiers pouvant participer à l’enrichissement de la base d’exercices, les seconds utilisant cette base pour progresser dans leur maitrise de l’algorithmique. La troisième phase prévoit l’introduction des aspects participatifs en dissolvant les deux classes d’utilisateurs pour mener à une classe unique d’individus ayant des expertises reflétant leur connaissance de l’algorithmique et de l’organisation d’EDBA. Chaque expertise sera associée au terme de cette phase à des droits et devoirs vis-à-vis de la gestion collaborative d’EDBA. Mots-clés : EIAH, AJAX, Web 2.0, Algorithmique, Exercice, Base de données, Ressources pédagogiques, Démarche participative, Gestion collaborative, E-Learning. Abstract. Following the example of educational websites in mathematics, the EDBA project aims, in the field of computer education, to establish a database for algorithmic exercises associated with a programming environment design for the learning of algorithms. The EDBA project plans to adopt a participatory approach (Web 2.0) for the development of the database of exercises and the use of emerging technologies associated with Web 2.0 (AJAX).

The development is planned in 3 phases. During the first phase, the definition of a tiny programming environment is scheduled. Combined with a starting scenario plan for a resolution of exercise relying onto an elementary model of the exercises, the resulting application could be integrated with e-learning platforms (like Moodle). The second phase involves enriching the concept of exercise with a beginning of structure for the set of all exercises, taken as such, and the introduction of two classes of users: teachers and students, the first may participate in the enrichment of the database, the latter using this database to improve their mastery of algorithms. The third phase envisages the introduction of participatory aspects by dissolving the two classes of users to complete a single class of individuals with varied skills reflecting their knowledge of algorithms and organization of EDBA. Each skill will be associated, at the end of this phase, with rights and duties regarding the collaborative management of EDBA. Keywords: TEL, AJAX, Web 2.0, Algorithm, Exercise, Database, Pedagogical resources, Participatory approach, Collaborative management, E-Learning. Le projet EDBA, à destination de la communauté éducative -enseignants et élèves- en informatique, a pour objectif de mettre en place une base d’exercices d’algorithmique indépendante de la langue (Français, Anglais, …) et des langages de programmation (ProLog, Caml, JavaScript, Ada, ASM, C, …) associée à un environnement de programmation offrant plusieurs langues et langages pour apprendre l’algorithmique, la pratiquer, l’enseigner, l’étudier dans ses aspects épistémologiques, didactiques, cognitifs, culturels, … et permettant l’enrichissement de la base d’exercices elle-même, via des démarches participatives. En mathématiques, de nombreux projets de bases d’exercices pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques ont vu le jour ces dernières années avec des succès significatifs : • sur internet, depuis la banalisation des accès au web, • en France, notamment, où la communauté éducative est forte et structurée, • faisant suite à une abondante littérature ‘papier’ pour la préparation des examens et des concours, • souvent avec des approches participatives et/ou collaboratives, • souvent avec une possibilité donnée aux utilisateurs apprenant de faire ces exercices et de voir leur réponse évaluée, • parfois basés sur des plateformes web d’enseignement généralistes, le plus souvent associés à des plateformes ad’hoc, • … Citons en particulier : • MathEnPoche [Lobato & Hache – 07, MathEnPoche], diffusé par l’association Sésamath, avec plus de 1000 exercices, • Wims [Xiao – 01, WIMS], à l’université de Nice, avec plus de 500 exercices ou familles d’exercices, • LeActiveMath [Melis et al. – 01, ActiveMath], en Allemagne, avec plus de 500 exercices et autant de définitions, théorèmes, illustrations.

Matexo [Matexo], pour l’enseignement supérieur, avec plus de 300 exercices et ressources diverses, • et d’autres encore : Cable, AIM, STACK ([Sangwin – 04] en Angleterre) • … En informatique, pour l’enseignement de l’algorithmique en particulier, à ce jour, il n’y a pas d’équivalent. Des ressources sont cependant disponibles, mais avec moins d’ampleur ou peu de structuration ou d’organisation pédagogique, sémantique ou épistémologique et une orientation qui est rarement tournée vers l’enseignement : • Sans orientation pédagogique, indiquons : o Wikipedia [Wikipedia], l’article « liste des algorithmes » comporte, selon les langues, une centaine d’algorithmes (en français), ou plus de 500 algorithmes (en anglais), o Dictionary of Algorithms and Data Structures [DADS], du National Institute of Standard and Technology du gouvernement américain, comprend plus de 300 algorithmes, o Sphere Online Judge [SPOJ] propose plus de 5000 problèmes d’algorithmique à résoudre, issus de concours d’algorithmique et de programmation, o The Computer Language Benchmarks Game [ShootOut] fournit plus de 1000 programmes pour comparer les langages de programmation o le Projet Euler [ProjectEuler] compte de l’ordre de 300 problèmes d’algorithmique à connotation mathématique, o … • Plus spécifiquement pour l’enseignement de l’algorithmique, ou l’apprentissage de la programmation avec, dans tous les cas, un langage de programmation particulier, mentionnons : o Ninety-Nine Prolog Problems [P99] avec une centaine de problèmes d’algorithmique et des solutions en Prolog, o Elm-Art [Elm-Art] avec une cinquantaine de problèmes d’algorithmique en Lisp et une interface interactive permettant de s’exercer et de voir ses solutions analysées, o et d’autres encore pour Perl, Python, Ruby, Scheme (par ordre alphabétique) o … En France, il y a une dizaine d’années, il y a bien eu Spedago, soutenu par Specif [Specif] société des personnels enseignants et chercheurs en informatique, dont l’objectif était de constituer un centre de ressources pédagogiques pour l’informatique et qui aurait pu devenir le centre de ressources pédagogiques national en informatique ; mais aujourd’hui il est difficile d’en retrouver une trace active et encore plus d’y accéder [Spedago-lien inaccessible]. Le chapitre informatique de wikiversité peine à se développer [Wikipedia] et manque l’objectif de la diversité des points de vue et approches.

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