Quel est le lien entre le risque et la rentabilité/performance ?

Comment utiliser mon e pargne pour investir dans les entreprises

A savoir : Choisir des placements investis dans les entreprises, et notamment les PME, contribue au dynamisme de l’économie du pays, voire de votre région. Accéder à des financements en fonds propres est en effet stratégique pour la croissance des entreprises. Ils leur permettent d’innover, de se digitaliser, d’exporter, etc.
Les différents produits et supports long terme investis dans les entreprises sont des possibilités de placement offertes à tous les épargnants à la recherche de performance ou de rendement additionnel.
Le paysage règlementaire et fiscal a évolué dernièrement. Votre conseiller bancaire est là pour vous accompagner afin de faire les choix qui vous correspondent.
Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche d’investissement ou de placements financiers.
Quel support choisir ?
Votre conseiller peut étudier avec vous le ou les supports de placement les plus appropriés. Vous pouvez en effet choisir d’investir dans :
• un compte-titres en direct,
• un PEA (plan d’épargne en actions) ou encore un PEA PME-ETI (petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire),
• un contrat d’assurance vie.
A savoir : le support de placement (par exemple un PEA) est une enveloppe au sein de laquelle sont souscrits des produits financiers (par exemple des fonds communs de placement).
Ces supports vous permettent d’investir dans des produits financiers diversifiés : valeurs mobilières (actions, obligations) ; organismes de placement collectifs (OPC) permettant de financer des entreprises.
En fonction de vos affinités ou de votre stratégie, vous pouvez cibler la zone géographique / le secteur d’activité / le type d’entreprises de votre choix.
Info : en finançant les entreprises, vous en devenez acteur et partenaire, directement (par l’achat d’actions) ou indirectement (par l’intermédiaire d’un fonds).
Quels placements financent plus particulièrement les entreprises non cotées ?
Si vous souhaitez que votre placement participe au financement d’entreprises non cotées, locales ou innovantes (start-up, PME, ETI), vous pouvez alors investir dans trois types d’organismes de placement collectif (OPC) :
• les fonds communs de placement à risques (FCPR), investis à hauteur de 50 % minimum en titres d’entreprises non cotées en bourse,
• les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), investis à hauteur de 70 % minimum en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse,
• les fonds d’investissement de proximité (FIP), investis à hauteur de 70 % minimum dans des PME régionales non cotées en bourse.
Les FCPI et les FIP constituent deux catégories particulières de FCPR : ils présentent une rentabilité potentiellement élevée et une fiscalité avantageuse. En contrepartie, ils peuvent présenter un risque de perte en capital et ne sont pas liquides (l’investisseur ne peut pas racheter ses parts pendant la durée de vie du fonds)*.
Info : L’ensemble des produits avec leurs caractéristiques est consultable sur www.lesclesdelabanque.com.
*Tout produit financier présentant une possibilité de gain plus élevé présente un risque de perte plus important.
A noter : à côté du secteur bancaire, il existe d’autres acteurs comme les gestionnaires d’actifs… et d’autres solutions d’investissement comme le financement participatif…

LIRE AUSSI :  Leçon pour comprendre les grands principes comptables

Quelle est la fiscalité de ces placements ?

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique désormais à tous les gains générés. Cependant certains supports d’investissement et certains produits financiers présentent des conditions fiscales plus propices à l’investissement dans les entreprises :
• au bout de 5 ans, les gains réalisés au sein d’un PEA et d’un PEA PME-ETI sont exonérés d’impôt sur le revenu,
• pour les FIP, FCPI ou FCPR, une déduction fiscale s’applique sur la part du fonds investie dans les PME,
• concernant l’assurance vie, il faut maintenir son épargne au moins 8 ans pour profiter d’un avantage fiscal favorable.
Le PFU : qu’est-ce que c’est ?
La loi de finances pour 2018 réforme la fiscalité applicable aux revenus de capitaux mobiliers en instaurant un prélèvement forfaitaire unique (PFU) incluant à la fois impôt et prélèvements sociaux. L’objectif est de simplifier et d’alléger la fiscalité de l’épargne. Son taux global est de 30%.
A savoir : l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ayant été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), il n’y a plus d’impôt supplémentaire sur les revenus de valeurs mobilières.
Quel est le lien entre le risque et la rentabilité/performance ?
Il n’existe pas de placements à rentabilité / performance forte sans prise de risque importante :
• plus le produit est sujet à de fortes variations à la hausse comme à la baisse, plus le gain comme la perte peuvent être importants,
• à l’inverse, si vous investissez dans des produits à capital garanti, vous limitez votre risque mais votre rendement également.
Attention : soyez prudent en cas d’offres trop prometteuses, de produits très spéculatifs complexes ou de placements dits atypiques (ex : diamants d’investissement, métaux précieux et terres rares, forêts et bois exotiques, vins, timbres, œuvres d’art, manuscrits…). Le risque de perte du capital investi sur ces investissements peut être élevé.
Info : Vérifiez l’agrément du professionnel sur les sites :
• orias.fr qui recense l’ensemble des intermédiaires habilités à conseiller en assurance, banque et finance,
• regafi.fr qui liste notamment les banques et les prestataires de services d’investissement agréés,
• amf-france.org qui répertorie les produits d’épargne et les sociétés de gestion agréés dans la base GECO.

Comment être sûr que l’investissement proposé me convient ?

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance vie ou que vous bénéficiez du service de conseil en investissement*, un questionnaire vous sera soumis pour établir votre profil d’investisseur. Il permet d’identifier vos connaissances, vos besoins, votre expérience, votre situation financière (dont notamment votre capacité à supporter des pertes), vos objectifs (y compris votre tolérance au risque).
Seuls les produits financiers correspondant à votre profil et à la durée optimale de placement vous seront ainsi proposés en ligne et / ou par votre conseiller.
*Sauf en assurance-vie, vous pouvez aussi décider d’acheter un produit financier sans bénéficier du servie de conseil en investissement. Dans ce cas, seuls seront prises en compte votre expérience et votre connaissance.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *