Quels sont les métabolites secondaires ?

Les métabolites secondaires

Les métabolites primaires sont caractérisés par leur caractère nécessaire et vital à la survie de la cellule, de l’organisme : -les glucides, source d’énergie, paroi cellulaire -les lipides, source d’énergie, membranes cellulaires -les acides aminés, source primaire de construction des protéines

Les métabolites secondaires, composés organiques, ne sont pas par essence nécessaires, vitaux pour la cellule, l’organisme : Molécules existant en très grand nombre, d’une variété structurale extraordinaire :

-Protection de l’attaque des pathogènes ou des herbivores -Attraction des pollinisateurs -Ils participent à des réponses allélopathiques (compétition entre les plantes pour la germination et croissance)

Les plantes compétent les unes avec les autres pour obtenir le soleil et les substances nutritives.

nocarpa produit des composés allélopathiques qui empêchent la croissance des autres plantes compétitrices. Quand une graine germe, elle peut libérer des substances qui inhibent la germination des autres plantes de la même espèce.

75% des médicaments ont une origine végétale et 25% contiennent au moins une molécule active d’origine végétale. On appelle terpènes un ensemble d’hydrocarbures cycliques ou à chaines ouvertes, de formule brute : (C10H16)n  Le nom terpène a été forgé à partir de la térébenthine, matière de base de leur obtention et de la racine « ène » pour rappeler qu’il s’agit de composés insaturés. Le nom terpénoïde désigne un ensemble de substances possédant le squelette des terpènes et une ou plusieurs fonctions chimiques (alcool, aldéhyde, cétone….) Grandes diversités structurelles et fonctionnelles -Hormones -Pigments -Stérols -Latex -Huiles essentielles.

Le β-carotène est un tétraterpène. C’est la plus connue des provitamines A, on la trouve dans beaucoup de fruits et légumes : melons, abricots, oranges, pêches, tomates, carottes, épinards, choux, brocolis, laitues… Les caroténoïdes sont présent dans les chromoplastes et aussi en grande quantité chez les chloroplastes mais la couleur est couverte par celle des chlorophylles. Les caroténoïdes sont organisés dans les chromoplastes en cristalloïdes; dans les chloroplastes ils sont liés à des protéines où ils ont une fonction notamment dans la photoprotection.

Stocké principalement dans le tissu adipeux, il est métabolisé en cas de besoin en rétinol (vitamine A) en présence de graisses dans la paroi intestinale. Un excès de β-carotène dans le corps n’est pas dangereux contrairement à un excès de vitamine A. C’est un puissant anti-oxydant (encore plus efficace que la vitamine A), il neutralise de nombreux radicaux libres dont l’oxygène qui peuvent endommager les lipides, le collagène, l‘ADN et conduire ainsi à des cancers. Il assure également une pigmentation de la peau et prévient ainsi les dégâts causés par les rayons ultraviolets.

Son métabolisme donne en premier lieu 2 molécules de rétinal dont la réduction donne la vitamine A (rétinol). Le rétinal est une molécule indispensable au mécanisme de la vision. En effet, il s’associe avec une protéine (l’opsine) pour former un pigment photosensible (la rhodopsine) présent dans la rétine. Les transformations photochimiques de ce pigment sous l’action des photons de la lumière interviennent dans le mécanisme de la vision.

Les latex ont une double fonction de défense. Quand un insecte ravageur (termite, chenille…) pénètre dans l’écorce d’un arbre producteur de latex ou mange l’une de ses feuilles, l’arbre envoie un jet de gel collant. Même si l’insecte survit à cette première forme de défense, le latex contient des substances chimiques qui le tuent.  Le caoutchouc naturel est un dérivé du latex (400 à 100 000 unités d’isoprène). Il provient de la coagulation du latex de plusieurs plantes, principalement de l‘hévéa.

Rôles des flavonoïdes: Pigments anthocyaniques. Des colorants, des agents de protection et des arômes et des goûts variés. Anti-oxydante et anti- radicalaire. Activité anti-allergique Activité protectrice vasculaire Les flavonoïdes du cacao : effet protecteur sur la santé cardiovasculaire: • Inhibition de l’oxydation du cholestérol LDL. • Anticoagulant. • Régulation des réponses inflammatoires et immunitaires dans la paroi des vaisseaux sanguins qui peut être anormale en cas de maladie cardiovasculaire. • Régulation du tonus vasculaire ou degré de constriction des petits vaisseaux sanguins qui contribue à l’hypertension.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *