Qu’est-ce que la licence professionnelle ?

QUE FAIRE APRES UN DUT GEA ?

Licences

Il est parfois complexe pour un étudiant de comprendre la différence entre une licence professionnelle et une licence générale. Nous avons décidé de faire un point sur ces deux filières.

Qu’est-ce que la licence professionnelle ?

La licence professionnelle a premièrement été créée afin de permettre aux personnes désirant d’entrer rapidement sur le marché du travail. Depuis quelques années elle s’est imposée auprès des étudiants mais aussi auprès des entreprises qui apprécient le côté professionnel et opérationnel. Aujourd’hui, il existe plus 1400 licences professionnelles répertoriées. Leur succès repose principalement sur le lien entre universités, entreprises, c’est-à-dire une professionnalisation progressive. Cette formation d’un an a pour but de spécialiser les étudiants dans un secteur précis avec un fort accent sur la professionnalisation. Elle s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques, mais également autour d’un stage d’une durée variant entre 12 et 16 semaines et de la réalisation d’un projet tuteuré. Les entreprises sont les partenaires de la formation puisqu’une grande partie des cours est assurée par des professionnels. Par ailleurs, elle peut aussi se préparer en alternance via la mise en place d’un contrat d’apprentissage. Souvent portée par les IUT, les licences professionnelles se situent dans la continuité du DUT. Au-delà des compétences techniques, la licence pro forme principalement le technicien supérieur au pilotage de projet et à la gestion d’équipe. Bien que sa finalité première soit l’insertion professionnelle directe, elle peut permettre, dans certains cas, aux étudiants de poursuivre leurs études en masters professionnels ou en écoles.

Qu’est-ce que la licence générale ?

La licence générale est accessible après un DUT et permet de renouer avec les études théoriques.
Vous pouvez accéder aux mêmes formations universitaires que les licences 1 à condition de satisfaire les critères d’équivalence et de cohérence. Cela signifie que vous ne pourrez pas, par exemple, postuler à une licence en génie thermique si vous n’avez pas fait au préalable un cursus touchant à cette branche. Par ailleurs, les étudiants titulaires du DUT devront pour ce faire passer devant une commission pédagogique afin d’établir votre capacité d’adaptation à la faculté. Une mise en garde très importante : la vie à la fac n’a rien à voir avec la vie en IUT dans la mesure où la formation y est très théorique, l’encadrement réduit et le volume horaire plus faible comparé au DUT. Les enseignants attendent donc beaucoup plus de votre part en termes d’autonomie dans le travail personnel, de culture générale et de méthodes.

Les IUP : petites indications

Les IUP sont dépendants des universités. Ils représentent une alternative à la faculté. En effet, les Instituts Universitaires Professionnalisés proposent des formations organisées en milieu professionnel pour le tiers du temps par l’intermédiaire de stages et aussi par la présence d’intervenants professionnels au secteur de spécialisation de l’IUP.
Le volume horaire est plus important que celui des licences générales du fait de l’ajout de matières professionnalisantes au programme de la licence.
Les IUP recrutent à Bac+2 et conduisent à la licence en une année et au master professionnel en deux ans.
Les IAE : petites indications
« Ecoles de management, les IAE sélectionnent leurs étudiants et développent des formations qui ont d’excellents débouchés professionnels, en intégrant des projets en entreprise, des stages de longue durée, des cycles en alternance et des partenariats concertés avec le monde économique. Ils sont au service de leurs environnements et des besoins en formation managériale spécialisée. Ouverts à l’international, ils envoient leurs étudiants dans des universités étrangères et accueillent des étudiants ou des enseignants venus du monde entier. Ils proposent de nombreux programmes et filières en formation continue.
Ecoles universitaires, les IAE apportent des contenus pédagogiques de grande qualité, en rapport avec une recherche de pointe en sciences de gestion. Au sein de leur réseau national, ils proposent des formations d’expertise dans tous les domaines du management : commerce et distribution, comptabilité contrôle audit, entrepreneuriat, finance, logistique et gestion de production, marketing, projets, ressources humaines, stratégie d’entreprise, affaires internationales.
Ils forment aussi à la double compétence, en offrant des savoir-faire managériaux aux ingénieurs, aux économistes, aux juristes, aux scientifiques ou aux littéraires. Enfin, ils participent à la compréhension approfondie de secteurs spécifiques, comme l’agro-alimentaire, la distribution ou les hautes technologies, mais aussi les entreprises sanitaires et sociales, le secteur des services, les organisations publiques et territoriales. » (Source le livre blanc IAE – Réseau IAE)
Dans le cadre de cette partie, nous vous présenterons les licences professionnelles et générales d’Ile de France que nous avons estimées les plus intéressantes en fonction des résultats obtenus à partir de notre sondage auprès des deuxièmes années. C’est la raison pour laquelle la liste des licences n’est pas exhaustive.
Comment est construite cette partie ?
• Une répartition, par option, a été faite
• En fonction de chaque option, il y aura une liste d’universités. Chacune des licences est classée en fonction d’un « domaine » que nous avons établi.
• Vous aurez enfin des exemples de licences. Pour chaque exemple, nous avons estimé important de simplement vous présenter la licence, son programme et ses conditions d’accès.

licence professionnelleTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *